Thèse soutenue

Les épopées sur les scènes contemporaines françaises du XXIe siècle.Raconter et s’approprier un patrimoine partagé au théâtre

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Anaïs Tillier
Direction : Malika HammouPauline Bouchet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Lettres et arts spécialité Arts du spectacle -
Date : Soutenance le 01/12/2023
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale langues, littératures et sciences humaines (Grenoble, Isère, France ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Arts et pratiques du texte, de l’image, de l’écran et de la scène (Grenoble)
Jury : Président / Présidente : Tiphaine Karsenti
Examinateurs / Examinatrices : Alice Folco, Lucie Thévenet
Rapporteurs / Rapporteuses : Pierre Letessier, Muriel Plana

Résumé

FR  |  
EN

En étudiant un corpus composé d’adaptations d’épopées anciennes dans le théâtre contemporain en France au XXIe siècle, nous questionnons les modalités de ce transfert générique en nous intéressant particulièrement à la transformation de la longueur des épopées, grâce à des formats contemporains tels que la série théâtrale ou la condensation de l’œuvre, ainsi qu’aux différents procédés de narration. La figure du poète épique est actualisée et théâtralisée pour endosser de nouvelles formes, entre le conteur et le personnage qui se raconte. La narration épique échoit désormais aux personnages, qui livrent leur témoignage face au public afin de présenter une version orientée et personnelle des épisodes célèbres de leur légende. Derrière des personnages pourtant apparemment clairement définis, les metteur·se·s en scène se laissent entendre et exposent leurs questionnements sur le monde et un regard critique sur les épopées. Les épopées, notamment homériques, portent ainsi au théâtre un discours contre la guerre et sont adaptées selon un angle féminin, voire féministe.