Thèse soutenue

Apprendre à écouter en langue étrangère : de la perception à la compréhension des voyelles antérieures du français chez les apprenants hispanophones

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Andrés Mauricio Caceres Sepulveda
Direction : Laura Abou Haidar
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage Français langue étrangère
Date : Soutenance le 07/12/2023
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale langues, littératures et sciences humaines (Grenoble, Isère, France ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de linguistique et didactique des langues étrangères et maternelles (Grenoble)
Jury : Président / Présidente : Nathalie Vallée
Examinateurs / Examinatrices : Damien Chabanal, Alice Henderson, Fabián Santiago Vargas
Rapporteurs / Rapporteuses : Isabelle Racine, Jérémi Sauvage

Résumé

FR  |  
EN

Cette recherche se base sur des fondements théoriques dans le domaine des sciences du langage, notamment la phonétique, la phonologie et la psycholinguistique (Best, 1995, Flege, 1995, Frauenfelder & Kartushina, 2014) ainsi que la didactique de l’oral (Lhote, 1995, Field, 2009, Vandergrift, 2004). Nous focalisons notre attention sur les voyelles antérieures du français et la manière dont elles sont perçues par des apprenants hispanophones. Pour ce faire, nous avons conçu un protocole expérimental comportant des tests de perception visant à comprendre le comportement d’écoute des auditeurs hispanophones (en particulier les types d’associations que les participants font entre les voyelles antérieures du français et leur langue maternelle, l’espagnol). Les résultats de l'analyse des données ont abouti à des pistes permettant de mieux comprendre le phénomène de la compréhension de l’oral en langue étrangère et ses transpositions didactiques : comment aborder et évaluer ce phénomène en classe de langue à partir d’une approche perceptive de la parole. C'est ainsi que nous avons proposé un dispositif d’enseignement de la compréhension orale en tenant compte des résultats lors des tests de perception. L’objectif est de nous focaliser sur la perception des sons dans une perspective didactique, afin de favoriser la compréhension de l'oral en langue étrangère.