Thèse soutenue

Littératie familiale : soutenir et accompagner l'engagement systémique dans le modèle d'intervention Coup de Pouce

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Céline Ferrier
Direction : Catherine Frier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage- Linguistique
Date : Soutenance le 10/11/2023
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale langues, littératures et sciences humaines (Grenoble, Isère, France ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de linguistique et didactique des langues étrangères et maternelles (Grenoble)
Jury : Président / Présidente : Claudine Moïse
Examinateurs / Examinatrices : Stéphane Bonnéry, Sandrine Garcia, Déborah Poncelet
Rapporteurs / Rapporteuses : Véronique Miguel Addisu, Pierre Périer

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

En croisant démarche ethnographique et développement d'un dispositif à l'échelle nationale, la recherche rend compte de l'expérimentation d'un dispositif de littératie familiale visant à engager l'ensemble des acteurs éducatifs du modèle Coup de Pouce et, en particulier, les parents. En considérant le partage et l'explicitation du rendement scolaire des pratiques de littératie familiale comme un levier d'engagement des adultes auprès des enfants bénéficiaires, la démarche vise leur reconnaissance, leur valorisation et leur appropriation par le plus grand nombre.