Littératie familiale : soutenir et accompagner l'engagement systémique dans le modèle d'intervention Coup de Pouce
FR |
EN
Auteur / Autrice : | Céline Ferrier |
Direction : | Catherine Frier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du langage- Linguistique |
Date : | Soutenance le 10/11/2023 |
Etablissement(s) : | Université Grenoble Alpes |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale langues, littératures et sciences humaines (Grenoble, Isère, France ; 1991-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de linguistique et didactique des langues étrangères et maternelles (Grenoble) |
Jury : | Président / Présidente : Claudine Moïse |
Examinateurs / Examinatrices : Stéphane Bonnéry, Sandrine Garcia, Déborah Poncelet | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Véronique Miguel Addisu, Pierre Périer |
Mots clés
FR |
EN
Mots clés contrôlés
Résumé
FR |
EN
En croisant démarche ethnographique et développement d'un dispositif à l'échelle nationale, la recherche rend compte de l'expérimentation d'un dispositif de littératie familiale visant à engager l'ensemble des acteurs éducatifs du modèle Coup de Pouce et, en particulier, les parents. En considérant le partage et l'explicitation du rendement scolaire des pratiques de littératie familiale comme un levier d'engagement des adultes auprès des enfants bénéficiaires, la démarche vise leur reconnaissance, leur valorisation et leur appropriation par le plus grand nombre.