L’enseignement-apprentissage du français à des adultes migrants avec un dispositif multimodal engageant appelé Silent Way
Auteur / Autrice : | Aurélie Mariscalchi |
Direction : | Françoise Boch |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du langage Spécialité Français langue étrangère |
Date : | Soutenance le 07/04/2023 |
Etablissement(s) : | Université Grenoble Alpes |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale langues, littératures et sciences humaines (Grenoble, Isère, France ; 1991-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de linguistique et didactique des langues étrangères et maternelles (Grenoble) |
Jury : | Président / Présidente : Marion Tellier |
Examinateurs / Examinatrices : Catherine Muller, Cristelle Cavalla | |
Rapporteur / Rapporteuse : Jean-François Bourdet, Véronique Tiberghien-Leclercq |
Mots clés
Résumé
L’enseignement-apprentissage du français auprès d’adultes migrants revêt des enjeux importants. Ces adultes doivent apprendre le français rapidement pour obtenir une stabilité en France. Malgré ce contexte social instable et les nombreuses autres préoccupations auxquelles doivent faire face ces adultes, l’apprentissage du français est une nécessité, parfois une contrainte (Adami, 2009 ). S’engager dans cet apprentissage n’est donc pas toujours aisé. Il est ainsi crucial de penser avec soin les démarches didactiques susceptibles d’engager ces personnes dans cet apprentissage qui s’annonce difficile et de leur permettre de développer les compétences langagières requises dans leur situation. La thèse propose d’identifier les bénéfices que l’on peut tirer d’une approche multimodale et engageante comme le Silent Way dans ce contexte. Cette approche, de type inductif, a pour but de déclencher chez les apprenants des prises de conscience relatives au fonctionnement de la langue, par la manipulation d’objets physiques ou symboliques, l’exploitation de la spatialité et de la couleur et l’utilisation du corps et du mouvement.La démarche méthodologique mise en place, de type anthropologique, est fondée sur six mois d’observations de classe de Silent Way, complétée par une série d’entretiens avec l’enseignante et les apprenants. L’analyse des indicateurs d’engagement et de leur contexte d’apparition en classe a permis de dégager certaines caractéristiques du Silent Way propres à favoriser et cultiver l’engagement des apprenants dans leurs apprentissages. En particulier, la posture campée par l’enseignante donne la liberté aux apprenants de parler, de se taire, de se tromper, d’essayer. Son silence permet de laisser un espace de libre expression aux apprenants pour qu’ils pratiquent la langue et se l’approprient. La dimension multimodale de l’approche amène en outre les apprenants à donner du sens à ce qu’ils disent et à ce qu’ils font. L’analyse montre également un sentiment partagé chez les apprenants d’un retour immédiat de leur investissement dans la langue dans leur vie quotidienne. Ainsi, sur des aspects clairement identifiés, le Silent Way est une option didactique pertinente et adaptée pour l’enseignement du français aux personnes adultes en situation de migration.