Thèse soutenue

Synthèse et caractérisation de membranes nano-structurées pour les batteries organiques au calcium

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Justine Solier
Direction : Cristina IojoiuJean-Claude LeprêtreLaure Lavernot-Cointeaux
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Matériaux, mécanique, génie civil, électrochimie
Date : Soutenance le 12/12/2023
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Ingénierie - matériaux mécanique énergétique environnement procédés production (Grenoble ; 2008-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'électrochimie et de physicochimie des matériaux et des interfaces (Grenoble, Isère, France ; 1995-....)
Jury : Président / Présidente : Jean-Sébastien Filhol
Examinateurs / Examinatrices : Cristina Iojoiu, Renaud Bouchet, Laurent Bernard
Rapporteurs / Rapporteuses : Laurent Rubatat, François Tran-Van

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

L’objectif de cette thèse est de synthétiser et caractériser des électrolytes polymères à conduction unipolaire, connu sous le nom d’ionomères, en vue de leur utilisation dans une batterie au calcium. Les ionomères de calcium sont étudiés pour la première fois dans cette thèse. Afin de comprendre leur comportement, des ionomères sous forme lithiés ont également été synthétisés pour comparaison. Les ionomères choisis pour cette étude sont des structure 3D de polyéthylène oxide (PEO) fonctionnalisés avec des fonctions perfluorosulfonate. Dans ces structures, la conductivité est assurée majoritairement par le cation et ainsi permettrait de mieux comprendre les mécanismes de conduction du cation calcium et ses interactions avec la matrice polymères. Pour la synthèse de ces matériaux, deux approches ont été développées. Les structures 3D sont obtenues par irradiation UV en présence d’un photoamorceur radicalaire : 1) un copolymère PEO contenant de fonctions perfluorosulfonates et des doubles liaisons obtenues préalablement par une réaction de polycondensation en deux étapes 2) un copolymère PEO porteur de doubles liaisons sur sa chaîne et un monomère diallyle perfluorosulfonate, tous les deux synthétisés préalablement.Le calcium métal formant des couches de passivation non-conductrices en présence de ces ionomères, le nombre de transport cationique de ces deux types de matériaux ont été déterminés qu’avec les membranes sous forme lithié et sont chacun de 0,95. En fonction du cation, ces matériaux présentent des comportements très différents, à titre d’exemple les conductivités en lithium et en calcium à 40°C sont respectivement de 4,6 µS/cm et 0,091 µS/cm pour le premier ionomère et de 0,8 µS/cm et 0,15 µS/cm pour le deuxième. Afin de comprendre cette forte diminution en conductivité, les interactions entre le cation et le PEO ont été étudiés par Raman. De plus, les membranes ont été dopées avec différents solvants, de même structure que le squelette de l’ionomère de type polyéther (tétraglyme, oligomères, polymères) ainsi que d’autres solvants avec de fortes constantes diélectriques. Les résultats ont montré que la dissociation et la mobilité des cations sont très dépendantes de la nature du solvant en particulier pour le calcium. La conductivité peut être augmentée jusqu’à obtenir des valeurs proches pour le calcium et le lithium, > 0,1 mS/cm pour le premier ionomère et 0,01 mS.cm-1 pour le deuxième ionomère dès 40°C.