Thèse soutenue

Développement et caractérisation mécanique et structurale d'un élastomère anisotrope renforcé par des microfibrilles de cellulose

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Antoine Desigaux
Direction : Gregory Chagnon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Matériaux, Mécanique, électrochimie, génie civil
Date : Soutenance le 27/06/2023
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Ingénierie - matériaux mécanique énergétique environnement procédés production (Grenoble ; 2008-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Techniques de l’ingénierie médicale et de la complexité - Informatique, mathématiques et applications (Grenoble, Isère, France)
Jury : Président / Présidente : Frédéric Bossard
Examinateurs / Examinatrices : Marie Rebouah, Matthieu Fumagalli
Rapporteurs / Rapporteuses : Pierre Dumont, Jean-Benoît Le Cam

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Ce travail se place dans le cadre de la recherche sur le renforcement de matériaux élastomères avec des charges anisotropes. Le but est d'orienter les charges renforçantes dans une direction pour obtenir des propriétés mécaniques anisotropes, afin de mieux comprendre la relation entre structure et propriétés mécaniques d'élastomères initialement anisotropes. Les microfibrilles de cellulose (MFC) ont des caractéristiques particulièrement adaptées, c'est-à-dire, un module élastique élevé, deux dimensions de l'ordre du nanomètre, un facteur de forme ainsi qu'une surface spécifique élevés. Pour permettre la formation de liaisons fortes avec la matrice, un agent de couplage a été greffé à la surface des MFC. Les MFC greffées ont ensuite été incorporées dans une matrice Styrène Butadiène (SBR), et un protocole de fabrication a été développé afin d'orienter les MFC uniaxialement dans des films de SBR. Plusieurs taux de MFC entre 10 vol.% et 20 vol.% ont été utilisés. Des éprouvettes ont été découpées à 0° (INIT0), 45° (INIT45) et 90° (INIT90) par rapport à la direction principale d'orientation des MFC. Des essais de traction ont mis en évidence un comportement hyper-viscoélastique, initialement anisotrope avec la présence d'une forte accommodation à l'effet Mullins. Une augmentation de la pente des courbes contrainte-déformation est observée plus les fibres sont initialement alignées vers la direction de traction. Conjointement, une diminution de la contrainte à rupture et déformation à rupture est constatée. Les différentes orientations initiales de MFC ont également mis en évidence l'anisotropie de l'effet Mullins lors d'essais cycliques. Des mesures de diffraction de rayons X sous tension ont montré la rotation des MFC, initialement désalignées par rapport à la direction de traction, au cours de la déformation. Différents régimes de rotation des MFC ont été observés pour les différentes orientations initiales. En particulier, une rotation beaucoup plus importante a été observée pour les éprouvettes INIT90 que INIT45 et INIT0.