Thèse soutenue

Evaluation du système de stockage de l'hydrogène sous forme de liquide organique transporteur d'hydrogène (LOHC)

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Auteur / Autrice : Florian D'ambra
Direction : Gérard Gebel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Matériaux, mécanique, électrochimie, génie civil
Date : Soutenance le 17/04/2023
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Ingénierie - matériaux mécanique énergétique environnement procédés production (Grenoble ; 2008-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'innovation pour les technologies des énergies nouvelles et les nanomatériaux (Grenoble)
Jury : Président / Présidente : Marian Chatenet
Examinateurs / Examinatrices : Bruno Ameduri
Rapporteurs / Rapporteuses : Valérie Meille, Clémence Nikitine

Mots clés

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Résumé

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L'hydrogène représente un excellent vecteur énergétique afin de pallier à l'intermittence des énergies renouvelables pour peu qu'il soit stocké et transporté en toute sécurité et à faible coût. Cependant, l'hydrogène est un gaz à très faible masse volumique. Ainsi, son transport et stockage présentent de nombreux défis, tant au niveau de la quantité transportée que de son confinement.Une réponse potentielle à ces problématiques consiste à utiliser des molécules organiques type LOHC (Liquid Organic Hydrogen Carrier). Celles-ci sont capables de créer des liaisons covalentes avec l'hydrogène, améliorant de fait la sécurité et la manipulation de l'hydrogène tout en conservant des densités volumétriques en hydrogène comparables à celles des stockages traditionnels. En effet, les LOHC présentent des capacités massiques en hydrogène à température ambiante et pression atmosphérique pouvant être supérieures à celles du stockage à 700 bar ou cryogénique tout en limitant les risques associés. En général, les LOHC sont des molécules liquides capables de stocker et produire de l'hydrogène à un endroit et un temps désirés par le biais de réactions catalytiques d'hydrogénation exothermique et de déshydrogénation endothermique. Ainsi, l'acheminement de l'hydrogène consiste à transporter un liquide et non plus un gaz. La déshydrogénation est ensuite assurée au point d'utilisation de l'hydrogène. Le LOHC pauvre en hydrogène est le seul sous-produit de la réaction qui peut ensuite être réutilisé pour stocker à nouveau de l'hydrogène. Néanmoins, le haut cout énergétique pour déshydrogéner ces molécules constitue aujourd'hui un verrou à l'émergence de cette technologie. Les objectifs de cette thèse consistent donc à déterminer de nouvelles molécules LOHC dont l'enthalpie de déshydrogénation est inférieure à l'enthalpie de déshydrogénation de l'état de l'art N-Ethylcarbazole (50 kJ/mol H2). Ensuite, des tests expérimentaux évalueront la pertinence de ces molécules au niveau de leurs réactions d'hydrogénation et déshydrogénation.Dans cette thèse, la viabilité des LOHC potentiels a été évaluée au préalable en calculant leurs propriétés thermodynamiques par ab-inito Density Functional Theory. La gamme de température du liquide, les densités gravimétriques et volumétriques en hydrogène, l'accessibilité synthétique et la sécurité ont aussi été pris en compte. Bien qu'aucun potentiel LOHC ne possède une enthlapie inférieure à celles du N-Ethylcarbazole, ces critères ont mis en évidence l'intérêt des LOHC bifonctionnels jusqu'alors non étudiés, c'est-à-dire des systèmes LOHC dont les molécules peuvent stocker/libérer de l'hydrogène dans/à partir de deux fonctions chimiques différentes comme un cycle aromatique/cycle saturé et une cétone/alcool. Les performances et mécanismes de réaction du couple 1-Cyclohexylethanol/Acétophénone ont été évalués avec des catalyseurs hétérogènes commerciaux dans des systèmes batch en hydrogénation et déshydrogénation afin de développer des conditions de réaction adaptées à son cyclage.Ensuite, les voies de dégradation du LOHC ont été identifiées pour l'hydrogénation et la déshydrogénation et la formation des produits de dégradation a été liée aux différents composants du système LOHC. La modification du support, des additifs et la modification de la structure du LOHC en Dicyclohexylméthanol/Benzophénone ont ainsi été testés pour bloquer les voies de dégradation. Une méthodologie pour régénérer les LOHC déshydratés a également été développée. Un nouveau couple, Dodécahydrofluorèn-9-ol/Fluorèn-9-one a été suggéré en raison de la conversion accrue du Fluorène en Fluorèn-9-one dans les conditions développées. L'effet de la régénération sur le cyclage du LOHC a ensuite été testé. Enfin, le couple LOHC Cyclohexylméthanol/Benzylbenzoate a été étudié pour mettre en évidence l'effet du remplacement de la fonction cétone par un ester sur sa réactivité et stabilité.