Modélisation numérique de la technique de renforcement des sols par inclusion rigides
Auteur / Autrice : | Jiamin Zhang |
Direction : | Daniel Dias |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Matériaux, mécanique, électrochimie, génie civil |
Date : | Soutenance le 22/03/2023 |
Etablissement(s) : | Université Grenoble Alpes |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Ingénierie - matériaux mécanique énergétique environnement procédés production (Grenoble ; 2008-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Sols, solides, structures - risques (Grenoble) |
Jury : | Président / Présidente : Pascal Villard |
Examinateurs / Examinatrices : Luc Thorel, Bastien Chevalier | |
Rapporteur / Rapporteuse : Emmanuel Bourgeois, Anne Pantet |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Depuis la fin des années 1970, la technique des inclusions rigides (Rigid Inclusions RI) est utilisée dans le monde entier pour résoudre des problèmes liés aux sols compressibles. Elle peut réduire efficacement les tassements excessifs et améliorer la résistance des sols compressibles pour des applications dans les infrastructures de transport telles que les autoroutes et les chemins de fer, ainsi que dans les installations industrielles à grande échelle. Différentes méthodologies ont été développées pour la conception des systèmes RI en tenant compte des mécanismes de transfert de charge par effet voûte dans le sol sous des charges statiques. Néanmoins, plusieurs éléments n'ont pas été suffisamment étudiés, notamment la réponse des sols renforcés par des inclusions rigides sous des charges complexes/cycliques et l'influence du renforcement géosynthétique (géotextile ou géogrille).Cette thèse vise à étudier le comportement des systèmes renforcés par RI et à améliorer la connaissance des mécanismes complexes développés à l'intérieur de la plateforme de transfert de charge (Load Transfer Plateform LTP) en utilisant des approches numériques. Tout d'abord, une évaluation critique d'une semelle isolée placée sur des sols meubles renforcés par quatre inclusions rigides à l'aide de la modélisation par différences finies (Finite Difference Modeling FDM) est réalisée pour mettre en évidence l'influence de l'épaisseur de la plate-forme de transfert de charge sur le système dans des conditions de chargement centrées et excentrées. Ensuite, des modèles de prédiction par réseau de neurones artificiels (Artificial Neural network ANN) sont incorporés dans les modèles numériques pour évaluer les paramètres clés de la plateforme de transfert de charge sur la performance du système, sur la base desquels des diagrammes de dimensionnement sont proposés. Ensuite, un remblai sur inclusions et renforcé par des géosynthétiques (Geosynthetic Reinforced Piled Embankment GRPE) en grandeur réelle et son analyse numérique en retour utilisant la modélisation par éléments finis (Finite Element Modelling FEM) sont présentés pour mettre en évidence l'apport des géosynthétiques. Enfin, un modèle de comportement plus sophistiqué est considéré pour modéliser la LTP et la réponse sous chargement cyclique d'un remblai sur inclusions rigides est étudiée. Les travaux présentés prennent en compte différents aspects du système renforcé par les IR, ce qui fournit des informations précieuses et facilite la pratique future de l'ingénierie.