Thèse soutenue

Effets du harcèlement au travail sur l’employabilité et sur la relation vie au travail-vie hors travail : rôle modérateur des valeurs culturelles, du leadership, du soutien social et des variables sociodémographiques. Etude comparative France-Gabon.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Cezanne Bounkosso Pemba
Direction : Christine Jeoffrion
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie du travail et Ergonomie
Date : Soutenance le 12/12/2023
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale sciences de l'homme, du politique et du territoire (Grenoble ; 2001-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire interuniversitaire de psychologie - Personnalité, cognition et changement social (Grenoble ; 2005-...)
Jury : Président / Présidente : Pascale Desrumaux
Examinateurs / Examinatrices : René Mokounkolo, Dongo Rémi Kouabenan, Anne-Marie Vonthron
Rapporteurs / Rapporteuses : Pascale Desrumaux, Patrick Denoux

Résumé

FR  |  
EN

Le harcèlement au travail est une thématique de recherche très importante non seulement pour la psychologie du travail et des organisations, mais aussi pour les sciences humaines et sociales en général. Ses conséquences sont perceptibles aussi bien sur la santé des salariés que sur le fonctionnement des organisations. Après avoir justifié l’intérêt d’une comparaison entre la France et le Gabon, une première étude exploratoire (Étude 1) a permis de montrer les différences de représentations que des salariés français (N = 69) et gabonais (N= 45) avaient du harcèlement en milieu professionnel. Ainsi s’est-il avéré que le harcèlement était renvoyé principalement en France au harcèlement moral, et au Gabon au harcèlement sexuel. Au vu de ces premiers résultats et des nombreuses conséquences négatives générées parce phénomène massif, l’objectif de l’étude principale de cette thèse (Étude 2) a consisté à évaluer les effets du harcèlement moral et sexuel sur l’employabilité (Étude 2 - Axe 1) et sur la conciliation vie privée-vie professionnelle (Étude 2 - Axe 2) chez des salariés français et gabonais. Cette recherche a aussi testé les effets modérateurs du soutien social, du leadership, des valeurs culturelles et des variables sociodémographiques.608 salariés (306 salariés français et 302 salariés gabonais) ont répondu à un questionnaire de type Likert. Les résultats des analyses de régressions multiples ont montré que, selon nos hypothèses, le harcèlement affecte négativement l’employabilité des salariés français et gabonais. De même, il augmente les conflits et diminue les enrichissements entre la vie privée et la vie professionnelle de ces salariés. Nous avons également montré l’importance du soutien social et du leadership aussi bien pour le développement de l’employabilité que pour la conciliation entre les deux sphères de la vie. Nos résultats mettent enfin en évidence l’importance des valeurs culturelles telles que la planification qui favorise le développement de l’employabilité. Des limites et des perspectives de recherche ainsi que des recommandations organisationnelles sont exposées.