La Flexibilité de la Régulation Émotionnelle : comment la définir, la mesurer et l’améliorer ?
Auteur / Autrice : | Carla Nardelli |
Direction : | Catherine Bortolon, Céline Baeyens |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie clinique et pathologique |
Date : | Soutenance le 13/11/2023 |
Etablissement(s) : | Université Grenoble Alpes |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale sciences de l'homme, du politique et du territoire (Grenoble ; 2001-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire interuniversitaire de psychologie - Personnalité, cognition et changement social (Grenoble ; 2005-...) |
Jury : | Président / Présidente : Anna Tcherkassof |
Examinateurs / Examinatrices : Pierre Philippot, Yannick Morvan, Kristin Gainey | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Maya Tamir, Pierre Philippot |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Cette thèse vise à explorer la flexibilité de la régulation émotionnelle (RE) d'un point de vue théorique, méthodologique et clinique. La flexibilité de la RE, définie comme la capacité à synchroniser les stratégies de RE avec les exigences situationnelles, a été conceptualisée et opérationnalisée de différentes manières, en utilisant des méthodes corrélationnelles, expérimentales et quotidiennes. Le Chapitre 1 décrit les modèles les plus influents de la RE, ce qui nous conduit à la présentation des compétences de RE et à une validation de la version française du Questionnaire de Compétences en matière de Régulation Émotionnelle (Étude 1). Les fondements théoriques de la flexibilité sont présentés dans le Chapitre 2, dans lequel nous étudions les différentes mesures de la flexibilité. Tout d'abord, les questionnaires sont abordés, menant à une validation française de deux échelles mesurant deux composantes spécifiques de la flexibilité (i.e., sensibilité au contexte et répertoire) (Étude 2). Ensuite, les mesures expérimentales et quotidiennes sont explorées dans une revue systématique (Étude 3). Enfin, une étude expérimentale sur les choix dans la RE menée au cours de cette thèse est présentée (Étude 4). Le Chapitre 3 traite de la troisième question de cette thèse, à savoir dans quelle mesure la flexibilité de la RE peut être améliorée. Nous décrivons ainsi des interventions cliniques ciblant (explicitement ou implicitement) la RE et la flexibilité, avec un intérêt spécifique pour une intervention particulière, nommée l’Affect Regulation Training (ART). Nous avons exploré le rôle de la variabilité et de la flexibilité de la RE en menant un Essai Contrôlé Randomisé testant l'efficacité du programme ART, en utilisant une méthode d'échantillonnage de l'expérience (Étude 5). Une discussion générale tente d'intégrer les résultats dans une perspective plus large, comprenant les limites et les futures lignes de recherche sur la flexibilité de la RE.