Gérer la co-création de valeurs dans un environnement numérisé ? Proposition d’une typologie et étude de deux cas.
Auteur / Autrice : | Pierre Dal Zotto |
Direction : | Sabine Carton |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de Gestion |
Date : | Soutenance le 21/12/2023 |
Etablissement(s) : | Université Grenoble Alpes |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale sciences de gestion (Grenoble ; 1997-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre d'études et de recherches appliquées à la gestion (Grenoble) |
Jury : | Président / Présidente : Guy Parmentier |
Examinateurs / Examinatrices : Stéphanie Gauttier, François-Xavier de Vaujany | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Marc Bidan, Guillaume Biot-Paquerot |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Ce travail de thèse se compose de plusieurs articles dont le point commun, au-delà de l’ancrage disciplinaire dans le champ des systèmes d’information, repose sur la compréhension des dynamiques collaboratives entres des personnes, des organisations et des artefacts numériques, notamment dans le cas de communautés en lignes, communément appelées co-création de valeurs.Après une présentation de l’épistémologie guidant ce travail et du temps long qu’il a nécessité, nous dressons en introduction un état de l’art de la co-création de valeurs et de la numérisation des relations entre les organisations et les individus.Dans un premier chapitre, à partir d’une étude sur des sources secondaires, nous développons une matrice présentant quatre initiatives stratégiques dépendantes des technologies numériques, dont les communautés en ligne, en fonction du niveau d’engagement de l’organisation et de celui des utilisateurs.Dans un second chapitre, avec une approche par le design et cinq études de cas, nous développons et présentons un objet ludopédagogique, permettant aux praticiennes et praticiens de co-créer des idées à potentiel de création de valeur avec des parties prenantes.Dans un troisième chapitre, suivant une perspective institutionnelle et une méthodologie qualitative sur les échanges entre un entrepreneur et sa communauté, complétée par des entretiens qualitatifs, nous proposons une réflexion sur le travail que l’entrepreneur déploie pour créer une communauté créative en ligne dans le cadre d’un projet de crowdsourcing.Dans un quatrième chapitre, toujours sur la même granularité, nous développons la perspective de la théorie du don. Nous la mobilisons ensuite pour analyser les relations entre le management d’une communauté et le fonctionnement interne de la communauté dans le but d’éclairer l’innovation d’une organisation sponsorisant une communauté en ligne.Enfin, en conclusion générale nous synthétisons les principales contributions et limites théoriques et pratiques de cette thèse et proposons des perspectives de recherches.