Thèse soutenue

La contribution des usages d'un portefeuille d'outils de gestion à l'hybridation de rôle : le cas des cadres de santé à l'hôpital public

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Marc-Antoine Jacob
Direction : Annick Valette
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 11/12/2023
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale sciences de gestion (Grenoble ; 1997-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'études et de recherches appliquées à la gestion (Grenoble) - Centre d'études et de recherches appliquées à la gestion (Grenoble)
Jury : Président / Présidente : Christian Defélix
Examinateurs / Examinatrices : Irène Georgescu, Benoît Journé
Rapporteurs / Rapporteuses : Célia Lemaire, Irène Georgescu

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Les réformes issues du New Public Management qui affectent l'hôpital renforcent le rôle gestionnaire des cadres de santé, qui sont notamment chargés de gérer les équipes paramédicales des hôpitaux tout en maitrisant leur masse salariale dans un contexte de restriction budgétaire. En outre, il est aussi dévolu à ces managers un rôle soignant qui consiste à améliorer la qualité des soins, à préserver les conditions de travail des soignants ou encore à susciter la réflexion interprofessionnelle autour des parcours de soins. Dès lors, des tensions de rôles apparaissent entre les rôles gestionnaire et soignant des cadres de santé. Dans le climat d'accountability qui caractérise l'hôpital public actuel, le travail des cadres de santé passe notamment par le recours à des outils de gestion, et singulièrement à un portefeuille d'outils de gestion des effectifs. Alors que la littérature est assez lacunaire en ce qui concerne l'étude des usages situés des outils de gestion à l'hôpital, et singulièrement par des managers-professionnels de santé, nous entendons apporter notre contribution en proposant une typologie qualitative et quantitative des usages d'un portefeuille d'outils de gestion à l'hôpital par les cadres paramédicaux. De surcroît, nous mettons en avant comment les usages de ce portefeuille d'outils de gestion par les cadres de santé peuvent permettre l'hybridation de leurs rôles gestionnaire et soignant.