Thèse soutenue

Vérification formelle du fonctionnement d’un autopilote : analyse statique et génération de code vérifiée

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Baptiste Pollien
Direction : Xavier Thirioux
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique et Télécommunications
Date : Soutenance le 16/11/2023
Etablissement(s) : Toulouse, ISAE
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, informatique et télécommunications (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Équipe d'accueil doctoral Modélisation et ingénierie des systèmes (Toulouse, Haute-Garonne)
Jury : Président / Présidente : Christine Tasson
Examinateurs / Examinatrices : Xavier Thirioux, Christine Tasson, Sandrine Blazy, Jean-Christophe Filliâtre, Timothy Bourke, Frédéric Dabrowski
Rapporteurs / Rapporteuses : Sandrine Blazy, Jean-Christophe Filliâtre

Résumé

FR  |  
EN

Les systèmes critiques sont des systèmes dont la défaillance peut avoir des conséquences catastrophiques, telles la destruction de matériel coûteux ou le décès de personnes. On retrouve ces systèmes aussi bien dans l’automobile, le médical ou bien dans les systèmes de pilotage automatique de drone. Il est essentiel de s’assurer que ces systèmes ne présentent pas de risque de défaillance. Les méthodes formelles sont des techniques de vérification puissantes permettant d’obtenir des garanties fortes sur de tels systèmes, même s’il n’est généralement pas possible de vérifier formellement l’ensemble du système. Cette thèse traite de la vérification formelle de certains composants logiciels critique d’un autopilote de drone. Elle a permis de passer en revue différentes méthodes de vérification et de preuve de programmes qui peuvent être appliquées à de tels logiciels et de les utiliser sur un cas d’étude, l’autopilote Paparazzi développé à l’ENAC.