Évaluation de l’approche RANS pour l’étude des écoulements avec points chauds dans les turbines refroidies
Auteur / Autrice : | Christopher Wingel |
Direction : | Nicolas Binder, Yannick Bousquet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Dynamique des fluides |
Date : | Soutenance le 08/09/2023 |
Etablissement(s) : | Toulouse, ISAE |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Mécanique, énergétique, génie civil et procédés (Toulouse) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Équipe d'accueil doctoral Énergétique et dynamique des fluides (Toulouse, Haute-Garonne) |
Laboratoire : Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace (Toulouse, Haute-Garonne). Département aérodynamique, énergétique et propulsion | |
Jury : | Président / Présidente : Sofiane Khelladi |
Examinateurs / Examinatrices : Nicolas Binder, Yannick Bousquet, Stéphane Aubert, Tom Verstraete, Jean-François Boussuge, Sébastien Le Guyader, Julien Marty | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Stéphane Aubert, Tom Verstraete |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Pour atteindre l'Accord de Paris sur le climat, tous les acteurs du Monde sont appelés à limiter et à réduire de façon drastique leurs émissions de gaz à effet de serre. Parmi ces acteurs, ceux du secteur aérien, comme Safran Helicopter Engines qui est à l'origine de cette thèse, s'inscrivent dans cette démarche environnementale en proposant de nouvelles technologies de combustion visant à réduire les émissions de NOx : les combustions à mélange pauvre. Néanmoins, ce genre de technologie conduit à un écoulement complexe en entrée de turbine haute-pression, caractérisé par des forts niveaux de turbulence et des points chauds swirlés. Ce type d'écoulement impacte toute l'aérodynamique et l'aérothermique de l'étage de turbine, qui peut, dans le pire des cas, causer des dommages irréversibles. La prédiction fiable de cet écoulement de point chaud swirlé doit donc se faire en amont avec des simulations numériques.Dans ce travail de thèse, l'approche RANS est évaluée sur la configuration du projet FACTOR, où des données LES et expérimentales sont disponibles. Un premier état des lieux sur cette géométrie de turbine haute-pression avec des simulations stationnaires et instationnaires, et avec prise en compte ou non du refroidissement confirme un écoulement complexe à prédire, particulièrement du point de vue de la turbulence. Une configuration simplifiée est donc déclinée pour l'analyse d'un point chaud swirlé turbulent grâce à des LES et pour la calibration de simulations RANS. Cette étude révèle que la diffusion joue un rôle important dans le transport d'un point chaud dans un canal courbé, la diffusion étant pilotée par l'échelle de dissipation de la turbulence, qui est évaluée au travers une échelle intégrale de turbulence. Un bilan d'énergie cinétique turbulente permet de décrire les mécanismes principaux qui gouvernent l'écoulement. Des études complémentaires basées sur l'analyse de Lumley montrent une forte anisotropie de la turbulence qui ne peut pas être correctement capturée par les modèles de turbulence RANS suivant l'hypothèse de Boussinesq. Ainsi, les modèles EARSM et RSM sont prometteurs, car ils permettent de retrouver la sensibilité à la courbure et à la rotation.Avec l'expérience acquise grâce à cette étude académique, la configuration FACTOR est de nouveau traitée. Les modèles de turbulence anisotropes sont évalués, mais les résultats manquent de prédictibilité quand ils sont comparés aux essais. Deux problèmes sont mis en avant au niveau de la condition aux limites : des erreurs de mesure au plan d'entrée de la turbine haute-pression (P40) en raison des forts niveaux de giration, et une nature instationnaire du P40 en raison de la présence d'une instabilité hydrodynamique. Les analyses montrent que le premier point est d'une importance capitale, alors que le second améliore les résultats dans une moindre mesure.