Détection de contextes environnementaux par analyse des données GNSS pour une navigation adaptative robuste
Auteur / Autrice : | Florent Feriol |
Direction : | Damien Vivet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Informatique et Télécommunications |
Date : | Soutenance le 13/04/2023 |
Etablissement(s) : | Toulouse, ISAE |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Mathématiques, informatique et télécommunications (Toulouse) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Équipe d'accueil doctoral Signal, communication, antenne et navigation, radar (Toulouse, Haute-Garonne) |
Laboratoire : Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace (Toulouse, Haute-Garonne). Département électronique, optronique et signal | |
Jury : | Président / Présidente : Simon Lacroix |
Examinateurs / Examinatrices : Damien Vivet, Juliette Marais, Steffen Schön, Paul Honeine, Yoko Watanabe | |
Rapporteur / Rapporteuse : Juliette Marais, Steffen Schön |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L'objectif de cette thèse est de développer de nouveaux algorithmes permettant de détecter le contexte environnemental dans lequel un véhicule se situe en se basant essentiellement sur des données GNSS. En effet, il existe différents types d'environnement dans lesquels le signal GNSS est plus ou moins perturbé. Cela peut aller de la simple atténuation, à des phénomènes de multi-trajets ou de réception sans ligne de vue directe qui impactent plus fortement la position estimée. Plusieurs bases de données dans lesquelles le véhicule parcourt les différents contextes d'intérêt ont été collectées (et mises à disposition de la communauté) pour démontrer la capacité de détection des deux méthodes proposées. La première uniquement basée sur des données GNSS, admet des limitations lorsque la variabilité des classes augmente. Une seconde méthode permettant d'identifier le statut d'occlusion des satellites grâce à de la segmentation de ciel, permet de répondre à cette problématique. L'information de contexte peut ensuite être utilisée dans des solutions de navigation dites adaptative afin d'obtenir des performances de positionnement plus importantes. Un exemple de ce type de solution est proposé. Il a été démontré que dans des situations où le signal GNSS était largement perturbé, une amélioration importante du positionnement était constatée. Un ensemble de perspectives est finalement fourni afin de lister les potentielles avancées des travaux effectués.