Thèse soutenue

Développement d'un modèle 1,5-D de chambre de combustion d'un moteur hybride pour une application système

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Auteur / Autrice : Elena Quero granado
Direction : Jérôme AnthoineJean-Yves Lestrade
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Energétique et transferts
Date : Soutenance le 12/04/2023
Etablissement(s) : Toulouse, ISAE
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mécanique, énergétique, génie civil et procédés (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Équipe d'accueil doctoral Énergétique et dynamique des fluides (Toulouse, Haute-Garonne)
Laboratoire : Office national d'études et recherches aérospatiales. Département Multi-Physique pour l'Energétique - DMPE (Toulouse, Haute-Garonne)
Jury : Président / Présidente : Grégoire Casalis
Examinateurs / Examinatrices : Jérôme Anthoine, Jean-Yves Lestrade, Grégoire Casalis, Patrick Hendrick, Dario Giuseppe Pastrone, Olivier Orlandi
Rapporteur / Rapporteuse : Patrick Hendrick, Dario Giuseppe Pastrone

Résumé

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La propulsion spatiale hybride est devenue, ces dernières années, de plus en plus attrayante en se plaçant comme l’une des alternatives aux systèmes conventionnels de propulsion chimique pour des raisons de sécurité, de coûts et de performances. Ce type de propulsion est envisagé pour des applications orbitales (positionnement ou désorbitation de satellites), des micro-lanceurs ou encore pour le tourisme spatial.La conception optimisée de cette technologie nécessite la caractérisation du comportement du moteur et la connaissance de ses performances dans différentes configurations.Les coûts élevés dus à la réalisation de campagnes d'essais ont favorisé le développement de modèles complexes (généralement stationnaires) de la chambre de combustion dans la mécanique de fluides numérique (CFD en anglais). Ces codes couplent des modèles de combustion, de turbulence et d'injection pariétale de carburant en fournissant des données détaillées sur le champ aérothermodynamique dans la chambre de combustion. Cependant, le temps de calcul associé s’avère considérable lorsque l'on envisage leur application pour des phases d’avant-projet.De l'autre côté du spectre, les modèles simples de chambre de combustion 0-D/1-D employés dans des outils-systèmes, permettent d'obtenir une solution dans un délai plus court.  Cependant, ces modèles sont basés sur des relations semi-empiriques, ce qui empêche l'application d'un modèle unique sur des configurations variées de moteurs.Les phases d’avant-projet des systèmes de propulsion nécessitent néanmoins un compromis entre la précision des résultats et le temps de calcul afin de tester efficacement un grand nombre de configurations de moteurs. L'une des solutions envisageables est l'utilisation de modèles 1.5-D.L'objectif de cette thèse est donc le développement d'un outil-système pour un moteur hybride utilisant un modèle 1.5-D de la chambre de combustion, permettant ainsi d'atteindre un compromis entre la précision et la complexité des calculs.Pour ce faire, un modèle de chambre de combustion 1.5-D instationnaire et axisymétrique (avec une formulation d'abord non-réactive de l’écoulement et réactive ensuite), et le modèle de tuyère 1-D associé, sont développés. Le taux de régression du combustible de ce modèle est basé sur la loi d'Arrhenius. De plus, le modèle d'interaction gaz-surface permet de décrire les échanges de masse et de chaleur à la surface du combustible. Ces modèles de chambre de combustion et de tuyère sont ensuite validés en utilisant à la fois la littérature et un moteur hybride de laboratoire (HYCAT).Enfin, une analyse de sensibilité a été réalisée pour compléter cette validation et quantifier l'impact des paramètres physiques intervenant dans le modèle de chambre de combustion.Parallèlement au développement de ces deux modèles, le régulateur de débit massique et le catalyseur ont été modélisés en 0-D et ont ensuite été validées.Ces quatre modèles sont finalement utilisés pour concevoir un outil-système pour un moteur hybride permettant la simulation de toute l’opération de celui-ci en quelques minutes sur un ordinateur de bureau. Cet outil est développé de manière modulaire afin de faciliter l'ajout ou le remplacement des éléments constituant un moteur hybride. Cette architecture permet la simulation d'une grande variété de configurations de moteurs : d'un composant isolé jusqu'au système de propulsion complet. De plus, une méthode itérative basée sur la convergence de la pression dans la chambre de combustion est utilisée pour résoudre l'ensemble du système d'équations entre trois parties du moteur : le sous-système d'alimentation/injection, la chambre de combustion et la tuyère. L'ensemble de l'outil-système pour moteurs hybrides est finalement validé à l'aide des essais HYCAT.