Projection holistique de l'opérabilité d'avions en phase initiale de conception
Auteur / Autrice : | Sagar shenoy Manikar |
Direction : | Pierre de Saqui-Sannes, Emmanuel Bénard |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Design |
Date : | Soutenance le 06/04/2023 |
Etablissement(s) : | Toulouse, ISAE |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Aéronautique-Astronautique (Toulouse) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Equipe d'accueil doctoral Analyse, Commande Dynamique et Conception des systèmes (Toulouse, Haute-Garonne) |
Laboratoire : Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace (Toulouse, Haute-Garonne). Département conception et conduite des véhicules aéronautiques et spatiaux | |
Jury : | Président / Présidente : Ludovic Apvrille |
Examinateurs / Examinatrices : Pierre de Saqui-Sannes, Emmanuel Bénard, Jean-Yves Choley, Elena Jasiuniene, Jean-Charles Maré | |
Rapporteur / Rapporteuse : Jean-Yves Choley, Elena Jasiuniene |
Résumé
Les performances opérationnelles des avions sont l’un des facteurs clés de la rentabilité des compagnies aériennes et de la satisfaction des usagers. Au même titre que la sécurité et les performances techniques, les performances opérationnelles des avions doivent être anticipées dès les premières étapes du développement afin de concevoir un avion qui puisse répondre pleinement aux exigences opérationnelles.La capacité d’un avion à répondre aux exigences opérationnelles est appelée ‘opérabilité’ de l’avion.L’objectif de cette thèse est de développer une méthodologie pour modéliser et projeter de manière globale et holistique, l’opérabilité d’un système d’intérêt pouvant être l’avion dans son ensemble ou une sous-partie de l’avion dès les premières phases de conception, afin de comparer différentes solutions de conception et de permettre aux décideurs de sélectionner celle qui répondra le mieux aux exigences opérationnelles. Cette méthodologie combine différentes techniques de modélisation et de simulation afin d’utiliser au mieux les connaissances des experts et les données en service disponibles chez Airbus.Les paramètres d’opérabilité des avions ont été formalisés à deux niveaux d’abstraction.Le premier niveau permet la prise en compte d’événements techniques précis pouvant survenir sur une définition technique détaillée du système d’intérêt. Le second niveau est adapté à la phase amont de conception, quand seuls les composants principaux de l’avion sont identifiés. La projection de l’opérabilité de l’avion en phase amont repose sur une approche innovante faisant appel à des paramètres d’opérabilité de haut niveau qui intègrent plusieurs propriétés des composants majeurs de l’avion. Une approche de modélisation stochastique a été utilisée pour traiter la nature hautement incertaine des opérations de l’avion en développant différents types de machines à états finis pour représenter et simuler les opérations de l’avion. Des modèles d’opérabilité ont été développés à l’aide de réseaux bayésiens pour prédire les performances opérationnelles des nouvelles solutions de conception et évaluer l’influence des principaux facteurs. Les résultats de projection quantitatifs obtenus grâce à cette méthodologie sont prometteurs et ouvrent la voie vers le développement d’une méthodologie industrielle à la fois mieux adaptée aux phases amont de conception et prenant en compte de manière plus formelle les données des avions en exploitation.