Thèse soutenue

Navigation GNSS robuste et adaptative d'un rover évoluant dans des environnements difficiles

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Auteur / Autrice : Yi Ding
Direction : Eric ChaumetteGaël Pagès
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique et Télécommunications
Date : Soutenance le 14/03/2023
Etablissement(s) : Toulouse, ISAE
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, informatique et télécommunications (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Équipe d'accueil doctoral Signal, communication, antenne et navigation, radar (Toulouse, Haute-Garonne)
Laboratoire : Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace (Toulouse, Haute-Garonne). Département électronique, optronique et signal
Jury : Président / Présidente : Patrick Danès
Examinateurs / Examinatrices : Eric Chaumette, Gaël Pagès, Jean-Philippe Ovarlez, Juliette Marais, Daniel Medina
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Philippe Ovarlez, Juliette Marais

Résumé

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Le système de positionnement par satellites (GNSS) est largement utilisé pour la navigation extérieure, mais il présente de graves lacunes. Les performances de positionnement d'un filtre de Kalman étendu (EKF) standard se dégradent dans des environnements de réception difficiles avec des observations aberrantes dues à des phénomènes des multi-trajets ou de non visibilité directe (NLOS). Cette thèse a pour objectif d'étudier et de développer des solutions de positionnement robuste au niveau de l'observable qui s'adaptent aux conditions GNSS actuelles dans lesquelles le rover navigue. Le M-estimateur issu de la statistique robuste a montré des résultats prometteurs dans ce contexte, mais est limité par son hyper-paramètre fixe. Pour surmonter ces limites, nous proposons des solutions robustes adaptatives basées sur la statistique robuste et une approche axée sur les données, ce qui simplifie le problème d'apprentissage et améliore le potentiel de généralisation.L'idée principale de la méthodologie proposée est de régler ce hyper-paramètre, pour la fonction de coût de Huber, afin de produire des repondérations adaptatives en fonction de la situation actuelle, pénalisant ainsi de manière appropriée les valeurs aberrantes résiduelles. Deux hypothèses sont faites sur les critères d'inférence des hyper-paramètres adaptatifs, puis deux estimateurs sont proposés en conséquence. Le premier est l'EKF robuste adaptatif au contexte, qui suppose une association directe et fixe des hyper-paramètres adaptatifs avec le type de contexte environnemental 3D actuel, mis en œuvre avec un classificateur de contexte environnemental. Le deuxième est un EKF robuste adaptatif amélioré par l'apprentissage, où les hyper-paramètres optimaux dépendent de la difficulté de la situation actuelle pour l'estimateur. Les caractéristiques d'entrée d'apprentissage comprennent la distribution empirique des résiduels de pseudo-distance, qui élimine la dépendance au nombre et à l'ordre des satellites tout en reflétant l'emplacement et la force des aberrations, et les données estimées produites par l'incertitude a priori et les informations sur la qualité du GNSS. Les deux méthodes ont été validées sur des données réelles enregistrées par un robot à roues opérant dans différents environnements : des environnements multiples (ciel ouvert, arbres, urbain et canyon), ainsi que des scénarios d'inspection d'avions A320 pour ce dernier. Les tests ont porté sur différents récepteurs GNSS et géométries de constellations. Des performances robustes sont démontrées, avec une réduction de l'erreur maximale de positionnement allant jusqu'à 68% par rapport aux M-estimateurs. Les résultats ont également démontré une certaine généralisation de la méthodologie proposée en termes d'environnement, de récepteur GNSS et de configuration des satellites.