Thèse soutenue

Couplage dynamique non-linéaire entre la structure principale d'un satellite et le harnais

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Auteur / Autrice : Xavier Cadiot
Direction : Guilhem MichonLeonardo Sanches
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie mécanique, mécanique des matériaux
Date : Soutenance le 06/01/2023
Etablissement(s) : Toulouse, ISAE
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mécanique, énergétique, génie civil et procédés (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut Clément Ader (Toulouse ; 2009-....)
Equipe de recherche : Groupe Modélisation des Systèmes et Microsystèmes Mécaniques (Toulouse, Haute-Garonne)
Jury : Président / Présidente : Basile Audoly
Examinateurs / Examinatrices : Guilhem Michon, Leonardo Sanches, Emmanuel Foltête, Jean-Jacques Sinou, Jean-Luc Dion, Aurélien Hot, Alexandre Mouysset
Rapporteurs / Rapporteuses : Emmanuel Foltête, Jean-Jacques Sinou

Résumé

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La dissipation de l’énergie vibratoire des structures de satellite est un enjeu majeur de la tenue de la structure aux sollicitations du lancement. Elle est le plus souvent prise en compte sous la forme d’un amortissement modal, très éloigné de l’origine physiquede la dissipation. Plusieurs sources de dissipation coexistent : intrinsèque au matériau, dans les interfaces de liaisons ou par couplage fluide-structure. Cependant, les simulations a priori restent imparfaites lorsqu’elles sont comparées aux mesures et certaines sources de dissipation sont oubliées ou sous-estimées.Les structures spatiales possèdent des éléments non-structuraux comme les conduites, l’isolation thermique, certains équipements ou encore les harnais électriques. Ces éléments sont souvent considérés dans les simulations comme des masses réparties, puisqu’ils ne constituent qu’une petite part de la masse totale. Plusieurs travaux de recherche ont montré que ces sous-structures peuvent apporter une part non négligeable de dissipation malgré une faible raideur et donc une faible participation dans la tenue structurelle de l’appareil. Il a été montré que les éléments non-structuraux agissent comme des oscillateurs capables de récupérer une part de l’énergie vibratoire de la structure principale.Dans ce contexte, les travaux menés au cours de cette thèse se focalisent sur le comportement dynamique non-linéaire des éléments non-structuraux, en prenant comme exemple les harnais électriques de satellite. Ainsi, la première contribution est apportée par le développement d’un modèle dynamique de harnais électrique basé sur les équations de la théorie des poutres. Le modèle est défini dans le cas d’une excitation par la base, correspondant au chargement perçu par les harnais lors de l’excitation des panneaux. La technique de résolution utilisée, nommée «Distributed Transfer Function Method» permet d’obtenir la solutionanalytique exacte du problème poutre.Par ailleurs, la réponse du harnais observée expérimentalement comporte de fortes non-linéarités en fonction de l’amplitude d’excitation. Il est donc nécessaire d’intégrer ce comportement non-linéaire au modèle du harnais. Il s’agit de la deuxième contribution de la thèse.Les paramètres du modèle dynamique sont identifiés en tant que fonction de l’amplitude d’entrée, et un schéma de résolution approché des équations non-linéaires est développé. Enfin, la dernière contribution est le développement d’une méthode de couplage entre le modèle analytique du harnais et le modèle aux éléments finis de la structure principale. La réponse dynamique issue de cette méthode a été comparée à la réponse expérimentale d’un système équivalent. Les résultats numériques prédisent de manière satisfaisante la réponse dynamique du système couplé.