Thèse soutenue

Caractérisation des propriétés thermomécaniques 3D des liants bitumineux dans le domaine viscoélastique linéaire

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Auteur / Autrice : Nuh Isa
Direction : Cédric SauzeatSalvatore Mangiafico
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Genie civil
Date : Soutenance le 21/12/2023
Etablissement(s) : Vaulx-en-Velin, École nationale des travaux publics de l’État
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Mécanique, Energétique, Génie Civil, Acoustique (Villeurbanne ; 2011-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de tribologie et dynamique des systèmes (Écully, Rhône ; 1970-)
Jury : Président / Présidente : Gabriele Tebaldi
Examinateurs / Examinatrices : Lucas Babadopulos
Rapporteurs / Rapporteuses : Ferhat Hammoum, Lucia Tsantilis

Résumé

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Les méthodes de dimensionnement rationnelles des chaussées requièrent la connaissance des propriétés mécaniques des enrobés bitumineux, et plus particulièrement leurs propriétés viscoélastiques linéaires. Le module complexe E*, le coefficient de Poisson complexe v∗ permettent notamment de définir leur comportement viscoélastique linéaire s’il est supposé isotrope. Dan ce contexte, la détermination du comportement viscoélastique linéaire des bitumes est primordial, puisque c’est le bitume qui confère aux enrobés ses propriétés viscoélastiques.L’objectif de cette thèse a donc été d’étudier le comportement viscoélastique des bitumes à l’aide d’un nouveau rhéomètre de précision, de type DSR (« Dynamic Shear Rheometer »), récemment acquis. Cet appareil permet de mesurer le module de cisaillement G* des bitumes à l’aide de sollicitation en cisaillement, mais il permet également de réaliser des mesures en traction compression, à l’aide d’un moteur axial de précision, pour obtenir le module complexe axial E*. Dans le cadre de cette thèse, la mesure de E* a donc été réalisée sur des éprouvettes identiques à celles utilisées pour mesurer le G* sur de larges plages de fréquence et température. L’obtention de ces deux paramètres a ensuite permis de calculer le coefficient de Poisson complexe v∗ des bitumes.Quatre campagnes expérimentales ont été réalisée afin d’étudier le comportement viscoélastique de trois bitumes, deux étant des bitumes purs de grades différents et le troisième un bitume modifié aux polymères.Au cours de la première campagne expérimentale, la limite de linéarité du comportement des bitumes a été étudiée afin de définir les amplitudes de déformation axiale et de distorsion utilisables lors des campagnes suivantes. Cette campagne a aussi été l’occasion de mettre en évidence l’effet du durcissement physique pour les mesures à basse température. Une méthode pour corriger les données mesurées et s’affranchir de cet effet a été proposée, ainsi qu’une procédure expérimentale pour limiter ses effets lors des campagnes suivantes.La deuxième campagne a permis de mesurer le module complexe de cisaillement G* des bitumes dans une large gamme de températures et de fréquences, de manière classique, pour servir de référence. Le modèle rhéologique 2S2P1D a été calibré sur les données expérimentales pour permettre de simuler la valeur de G* à toute température et toute fréquence.La troisième campagne s'est concentrée sur la mesure du module complexe axial E∗ et du module complexe de cisaillement G∗ sur le même échantillon de bitume. Des échantillons de différentes dimensions ont été utilisés pour définir les limites possibles utilisables pour la mesure de E*. Elle a également permis de modéliser les résultats obtenus à l’aide du modèle 2S2P1D.Dans la quatrième campagne, le module complexe E* a été mesuré pour une géométrie fixée d’un cylindre de 4mm de diamètre et 5mm de hauteur sur une large gamme de température et fréquence. Les mesures, ainsi que des simulations basées sur des calculs aux éléments finis, ont montré que les conditions géométriques (rapport diamètre sur hauteur trop important) ne permettaient pas d’obtenir le module complexe E* du matériau, mais un module apparent modifié par des effets de confinement radial (effets oedométriques). Les résultats des calculs avec la méthode des éléments finis ont servi à corriger le module complexe axial du bitume mesuré par le DSR. Le coefficient de Poisson du bitume a ensuite été évalué à partir des mesures du module complexe axial corrigé E∗ et du module complexe de cisaillement G∗.