La prise en compte de l’équité dans les politiques publiques de transport et de mobilité : application au PDU de l’agglomération lyonnaise
Auteur / Autrice : | Mélanie Maheu |
Direction : | Jean-Pierre Nicolas, Louafi Bouzouina |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Géographie, Aménagement, Urbanisme |
Date : | Soutenance le 23/06/2023 |
Etablissement(s) : | Vaulx-en-Velin, École nationale des travaux publics de l’État |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences sociales (Lyon ; 2007-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire Aménagement Économie Transports (Lyon) |
Jury : | Président / Présidente : Dominique Mignot |
Examinateurs / Examinatrices : Christophe Enaux | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Nathalie Gaussier, Sophie Masson |
Mots clés
Résumé
Cette thèse en aménagement et urbanisme s’intéresse à la prise en compte de l’équité dans les politiques publiques de mobilité en milieu urbain, vue sous le double prisme de la manière dont cette question est abordée par les acteurs concernés et de la mesure des résultats des actions mises en œuvre. Elle propose ainsi une évaluation a posteriori des finalités, des objectifs et des résultats des politiques publiques dans le domaine. La définition de l’équité et la construction du cadre d’analyse reposent sur les théories de la justice, en mobilisant trois approches : l’utilitarisme, le libéralisme égalitaire de John Rawls et l’approche par les capabilités d’Amartya Sen. La démarche développée croise ensuite approches qualitative et quantitative. Elle s’appuie sur le cas des politiques publiques de mobilité menées pendant 20 ans au sein de l’agglomération lyonnaise, à travers ses trois derniers plans de déplacements urbains (PDU) de 1997, 2005 et 2015. L’approche qualitative permet d’exposer la manière dont les enjeux d’équité sont appréhendés dans le domaine des mobilités, selon trois échelles de réflexion. Tout d’abord, l’analyse des textes de lois relatifs aux transports et à la mobilité met en évidence les enjeux d’équité identifiés par le législateur à l’échelle nationale. L’appropriation de ces enjeux dans les finalités et objectifs des politiques publiques locales est ensuite appréciée à travers l’étude des trois PDU. Enfin, une série d’entretiens est menée auprès d’acteurs des transports à Lyon, afin de comprendre leur perception de ces enjeux. L’approche quantitative est mobilisée, quant à elle, pour mesurer la prise en compte effective de l’équité via l’évaluation des résultats des politiques de transport. L’accessibilité, au cœur des interactions entre système de transport et système de localisation des opportunités, est particulièrement intéressante pour la mise en place de cette mesure via des indicateurs prenant en compte les territoires et les groupes de population. Un focus est mis sur l’accès à l’emploi en transports collectifs d’habitants de territoires défavorisés (les Zus) et d’actifs modestes (les ouvriers). Les évolutions des accessibilités sont confrontées aux évolutions des pratiques modales, afin de mesurer la traduction de l’accès potentiel en accès effectif à travers l’usage des transports en commun. La démarche adoptée dans le cadre de cette thèse se veut réplicable et adaptable à d’autres types de services que les transports collectifs et d’autres publics que les actifs, afin d’éclairer les décideurs publics dans leurs projets de territoire et faciliter leur prise en compte de l’équité sociale et territoriale.