Thèse soutenue

Evaluation expérimentale de l'hybridation des composites en fibre carbone unidirectionnelles à matrice polymère : comportement mécanique sous chargements quasistatiques et dynamiques

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Auteur / Autrice : Maria Demsa Casapu
Direction : Michel ArrigoniIon Fuiorea
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique des Solides, des Matériaux, des Structures et des Surfaces
Date : Soutenance le 20/12/2023
Etablissement(s) : Brest, École nationale supérieure de techniques avancées Bretagne en cotutelle avec Universitatea politehnica (Bucarest)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur et le numérique
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de Recherche Dupuy de Lôme
Jury : Président / Présidente : Daniel-Eugeniu Crunteanu
Examinateurs / Examinatrices : Nachum Frage, Raluca Maier, Ciprian-Marius Larco
Rapporteur / Rapporteuse : Michel Boustie, Adriana Stefan

Résumé

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Dans le contexte de l'utilisation croissante des composites renforcés à fibres de carbone dans l'industrie aérospatiale, cette thèse examine l'influence de l'hybridation entre plis, impliquant des variations de type de fibre de carbone et d'épaisseur de pli, sur la structure interne, les propriétés mécaniques et les réponses dynamiques des composites renforcés à fibres de carbone unidirectionnelles. Axée sur les applications aérospatiales, l'étude utilise deux types de préimprégnés de fibres de carbone unidirectionnelles avec des types de fibres et des épaisseurs de pli distincts, permettant la fabrication de laminés de référence et hybrides. Les objectifs de la recherche englobent une caractérisation complète des matériaux dans des conditions de chargement quasi-statique et dynamique. Les analyses expérimentales comprennent des essais quasi-statiques monotones en traction selon les axes et hors axes, des essais de traction cycliques hors axes avec chargement et déchargement, le développement d'un modèle couplé de dommage-plasticité, une évaluation de la propagation des ondes de choc, une évaluation de la résistance dynamique à la traction, et l'examen des localisations de dommage et des variations de seuil d’efforts à la rupture. Au-delà de contribuer à la compréhension fondamentale des composites unidirectionnels, cette recherche apporte des éclairages sur l'hybridation au niveau des plis, offrant des applications potentielles dans des structures complexes. Alors que l'industrie aérospatiale demande des matériaux avec des performances mécaniques améliorées, cette thèse fournit des perspectives précieuses pour faire progresser la conception et l'application des matériaux composites.