Caractérisation et modélisation de la fatigue et de la durabilité de ligne d’ancrages en polyamide pour les éoliennes offshore flottantes
Auteur / Autrice : | Laure Civier |
Direction : | Yann Marco, Peter Davies |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Mécanique des Solides, des Matériaux, des Structures et des Surfaces |
Date : | Soutenance le 28/11/2023 |
Etablissement(s) : | Brest, École nationale supérieure de techniques avancées Bretagne |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences pour l'ingénieur et le numérique |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut de Recherche Dupuy de Lôme |
Centre de recherches : Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer. Unité Physiologie fonctionnelle des organismes marins (Plouzané, Finistère) | |
Jury : | Président / Présidente : Samuel Forest |
Examinateurs / Examinatrices : Guilhem Blès, Damien Durville, Alba Marcellan, Guillaume Damblans | |
Rapporteur / Rapporteuse : Emmanuelle Vidal-Sallé, Laurent Orgéas |
Mots clés
Résumé
Grâce à une résistance équivalente à celle du polyester, et à une élongation à rupture plus importante (20%), les lignes en polyamide 6 se distinguent pour l’ancrage de flotteurs d’éoliennes offshore en eaux peu profondes (< 200 m). Un premier verrou réside dans la complexité de leur comportement mécanique non linéaire. Cette étude propose de valider et d’améliorer un modèle de comportement 1D composé de quatre éléments ressort-rochet-amortisseur qui permet une description précise du comportement d’une ligne en polyamide 6. Cette loi permettrait un premier dimensionnement des lignes d’ancrage. Ces lignes seront sous tension pendant toute leur durée de vie en service. Elles seront soumises àdes sollicitations cycliques dues à la houle et aux mouvements de la plateforme. Un second verrou réside donc dans leur durabilité en fluage et en fatigue. Deux études expérimentales dédiées respectivement, à leur comportement en fluage long terme et à leur durée de vie en fatigue, sont donc présentées. Afin d’améliorer la compréhension des mécanismes de dégradation et de dissipation en fatigue, le développement d’une loi de comportement basée sur l’échelle mésoscopique d’un cordage et son implémentation dans un logiciel d’éléments finis sont présentés. Le modèle 3D final doit permettre une meilleure analyse du comportement non linéaire et, notamment, des phénomènes de dissipation dus aux frictions internes entre composants.