Thèse soutenue

Fatigue de composites thermoplastiques à fibres courtes pour applications aéronautiques sous sollicitations de compression : loi de comportement et approche de dimensionnement

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Auteur / Autrice : Vanessa Kwiatkowski
Direction : Yann MarcoMatthieu Le Saux
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique des solides, des matériaux, des structures et des surfaces
Date : Soutenance le 11/07/2023
Etablissement(s) : Brest, École nationale supérieure de techniques avancées Bretagne
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur et le numérique
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de Recherche Dupuy de Lôme - Institut de Recherche Dupuy de Lôme
Entreprise : Safran Landing Systems (Vélizy-Villacoublay, Yvelines)
Jury : Président / Présidente : Carole Nadot-Martin
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Luc Bouvard, Ida Raoult, Sylvain Leclercq
Rapporteur / Rapporteuse : Habibou Maitournam, Nicolas Saintier

Résumé

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L’intérêt envers les thermoplastiques renforcés par des fibres courtes de carbone est grandissant dans le domaine de l’aéronautique. La prévision du comportement en fatigue de structures constituées de ces matériaux soulève de nombreuses problématiques, du fait notamment de la distribution d'orientation hétérogène complexe des fibres, induisant une forte anisotropie. De nombreux travaux ont été menés sur ce type de matériau mais peu concernent des sollicitations en compression. Dans l’objectif de prévoir la durée de vie à grand nombre de cycles du PEEK CF30 (PolyEtherEtherKetone renforcé de 30% en masse de fibres courtes en carbone) pour des chargements en compression, une démarche de dimensionnement en fatigue est proposée. Un protocole permettant de réaliser des essais de compression cyclique bien contrôlés est développé. Des essais de fatigue et des essais d’autoéchauffement sont réalisés à température ambiante, pour différents rapports de charges (en compression notamment) et pour différentes directions de sollicitation. Des critères de fatigue permettant de prévoir la durée de vie de manière unifiée, pour différentes directions de sollicitation et différents rapports de charge, sont identifiés. La possibilité d’accélérer la caractérisation de la fatigue à l’aide de la méthode d’autoéchauffement est évaluée. Le comportement mécanique en compression du matériau est investigué pour identifier les paramètres d’une loi de comportement visco-élasto-plastique anisotrope, visant à prévoir les grandeurs intervenant dans les critères de fatigue retenus et à affiner l’interprétation des courbes d’auto-échauffement et du lien avec la fatigue.