La médicalisation de l'échec scolaire à l'école primaire en Turquie. Une contribution analytique à l'ordre médico-scolaire négocié
Auteur / Autrice : | Metin Cevizci |
Direction : | Hélène Buisson-Fenet, Zeynep Verda Irtis-Dabbagh |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance le 27/10/2023 |
Etablissement(s) : | Lyon, École normale supérieure |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences sociales (Lyon ; 2007-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Triangle : Action, Discours, Pensée politique et économique (Lyon ; 2005-....) |
Jury : | Président / Présidente : Rachel Gasparini |
Examinateurs / Examinatrices : Hélène Buisson-Fenet, Zeynep Verda Irtis-Dabbagh, Rachel Gasparini, Yves Déloye, Buket Türkmen, Godefroy Lansade | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Yves Déloye, Buket Türkmen |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
En Turquie, les catégories médicales de dyslexie et de déficit d'attention-hyperactivité ont pris une place importante dans l'identification et la prise en charge des difficultés scolaires à l'école primaire. En l'absence d'une problématisation sociale et scolaire de l'échec scolaire, et de dispositifs scolaires qui lui seraient dédiés, les interventions rééducatives participent à médicaliser ces difficultés – tout en prenant largement comme modèle la forme scolaire des évaluations et des apprentissages. Cette thèse vise à la fois à rendre compte de la mise à l’agenda institutionnel de la notion « d’échec scolaire » en Turquie, et à saisir la carrière scolaire de handicap à partir des expériences des professionnels comme des parents d’élèves. Elle repose, d’une part, sur l’analyse d’un corpus documentaire permettant de circonscrire l’arène publique de l’échec scolaire comme problème social et enjeu institutionnel, et d’autre part, sur une enquête qualitative auprès d’écoles primaires publiques à Istanbul. Notre étude montre ainsi que, reposant sur un « ordre médico-scolaire négocié », le traitement médicalisé des difficultés scolaires résulte d'un réseau complexe d'interactions, de dispositions et de représentations. La carrière scolaire du « handicap » apparaît ainsi comme un processus discontinu, paradoxal et inégalitaire. Cette thèse contribue à la problématisation sociologique de la question de l'échec scolaire et de la réception du handicap à l'école – une question encore inédite en Turquie.