Thèse soutenue

La médicalisation de l'échec scolaire à l'école primaire en Turquie. Une contribution analytique à l'ordre médico-scolaire négocié

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Metin Cevizci
Direction : Hélène Buisson-FenetZeynep Verda Irtis-Dabbagh
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance le 27/10/2023
Etablissement(s) : Lyon, École normale supérieure
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences sociales (Lyon ; 2007-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Triangle : Action, Discours, Pensée politique et économique (Lyon ; 2005-....)
Jury : Président / Présidente : Rachel Gasparini
Examinateurs / Examinatrices : Hélène Buisson-Fenet, Zeynep Verda Irtis-Dabbagh, Rachel Gasparini, Yves Déloye, Buket Türkmen, Godefroy Lansade
Rapporteurs / Rapporteuses : Yves Déloye, Buket Türkmen

Résumé

FR  |  
EN

En Turquie, les catégories médicales de dyslexie et de déficit d'attention-hyperactivité ont pris une place importante dans l'identification et la prise en charge des difficultés scolaires à l'école primaire. En l'absence d'une problématisation sociale et scolaire de l'échec scolaire, et de dispositifs scolaires qui lui seraient dédiés, les interventions rééducatives participent à médicaliser ces difficultés – tout en prenant largement comme modèle la forme scolaire des évaluations et des apprentissages. Cette thèse vise à la fois à rendre compte de la mise à l’agenda institutionnel de la notion « d’échec scolaire » en Turquie, et à saisir la carrière scolaire de handicap à partir des expériences des professionnels comme des parents d’élèves. Elle repose, d’une part, sur l’analyse d’un corpus documentaire permettant de circonscrire l’arène publique de l’échec scolaire comme problème social et enjeu institutionnel, et d’autre part, sur une enquête qualitative auprès d’écoles primaires publiques à Istanbul. Notre étude montre ainsi que, reposant sur un « ordre médico-scolaire négocié », le traitement médicalisé des difficultés scolaires résulte d'un réseau complexe d'interactions, de dispositions et de représentations. La carrière scolaire du « handicap » apparaît ainsi comme un processus discontinu, paradoxal et inégalitaire. Cette thèse contribue à la problématisation sociologique de la question de l'échec scolaire et de la réception du handicap à l'école – une question encore inédite en Turquie.