Thèse soutenue

Étude de la pathogenèse de la fièvre hémorragique Bolivienne chez le singe cynomolgus

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Gustave Fourcaud
Direction : Sylvain Baize
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de la vie et de la santé
Date : Soutenance le 15/09/2023
Etablissement(s) : Lyon, École normale supérieure
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de Biologie Moléculaire Intégrative et Cellulaire (Lyon ; 1999-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre International de Recherche en Infectiologie (Lyon ; 2013-....) - Unité de biologie des infections virales émergentes (Lyon)
Jury : Président / Présidente : Mathias Faure
Examinateurs / Examinatrices : Sylvain Baize, Mathias Faure, Grégory Jouvion, Jérôme Estaquier, Helena Païdassi, Anne-Sophie Beignon
Rapporteurs / Rapporteuses : Grégory Jouvion, Jérôme Estaquier

Résumé

FR  |  
EN

La fièvre hémorragique Bolivienne (FHB) est une maladie virale ayant fait depuis la première épidémie enregistrée en 1959 des milliers de cas, avec un taux de létalité avoisinant les 30%. L’agent étiologique de cette pathologie est le virus Machupo (MACV), un arénavirus du nouveau monde endémique de la Bolivie, qui partage de grandes similarités avec les autres arénavirus présents sur tout le continent américain. Les mécanismes pathologiques à l’origine des défaillances multi-viscérales observées lors de la FHB, ainsi que la réponse immunitaire de l’hôte sont à ce jour mal connus. Il est cependant admis qu’une réponse humorale forte, permettant la sécrétion d’anticorps neutralisants et la clairance du virus est impliquée dans la survie des patients atteints par la maladie.Grâce à l’utilisation de modèles de primates non humain, nous avons pu étudier les atteintes anatomopathologiques multi-viscérales au cours de la pathologie et éliciter de manière inédite les mécanismes impliqués dans la suppression de la réponse humorale. En effet, nous avons identifié des lésions histologiques majeures avec des signes hémorragiques dans les poumons, les reins, les glandes surrénales, le foie et les intestins. Une infiltration importante de cellules cytotoxique a également été observée dans ces organes. Le cerveau a également été identifié comme un site inflammatoire important. Les cibles cellulaires de MACV ont également pu être déterminé au cours de l’étude, nous avons notamment montré la présence de MACV dans le parenchyme cérébral. Enfin, de manière surprenante, et à la différence de son homologue de l’ancien monde le virus Lassa, le virus MACV infecte peu les cellules endothéliales. Notre étude suggère grâce à un modèle de cellules endothéliale et de virus chimériques que cette différence de tropisme est liée au mécanisme d’entrée du virus. D’autre part, nous avons également démontré avec des techniques de cytométrie, de transcriptomique et d’histo-cytologie une altération fonctionnelle des organes lymphoïdes secondaires. Des liaisons histologiques importantes ont été observées, avec une altération de la structure des follicules secondaires ainsi qu’une diminution significative de leur nombre. D’autres données ont également permis d’éliciter les mécanismes impliqués dans l’altération de la réponse humorale.