Thèse soutenue

Isotopes du calcium et paléoanthropologie du Paléolithique moyen

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Pierre-Jean Dodat
Direction : Vincent BalterBruno Maureille
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'univers
Date : Soutenance le 23/02/2023
Etablissement(s) : Lyon, École normale supérieure
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Evolution Ecosystèmes Microbiologie Modélisation (Lyon ; 1999-....)
Partenaire(s) de recherche : établissement codirection nationale : Université de Bordeaux (2014-....)
Laboratoire : Laboratoire de géologie de Lyon : Terre, planètes et environnement (Lyon ; 2011-....) - De la Préhistoire à l'Actuel : Culture, Environnement et Anthropologie (Talence)
Jury : Président / Présidente : Christophe Snoeck
Examinateurs / Examinatrices : Vincent Balter, Bruno Maureille, Christophe Snoeck, Marie Soressi, Camille Daujeard, Klervia Jaouen
Rapporteurs / Rapporteuses : Christophe Snoeck, Marie Soressi

Résumé

FR  |  
EN

Les outils isotopiques sont couramment utilisés en anthropologie depuis plus de quarante ans car ils apportent des informations complémentaires aux études ostéologiques et archéozoologiques. Le travail entrepris au cours de cette thèse vise à étudier le potentiel que représentent les isotopes du calcium pour la reconstruction paléo-écologique. En effet, la composition isotopique en calcium des mammifères est en majeure partie définie par les apports en calcium de l’alimentation, en particulier les produits laitiers. En se plaçant dans un contexte où le seul produit laitier consommé est le lait maternel, l’impact des autres sources alimentaires sur la composition isotopique en calcium est plus facilement identifiable, les isotopes du calcium deviennent ainsi un indicateur efficace du niveau trophique. Nous présentons dans cette thèse les résultats de l’analyse isotopique du calcium osseux conduite sur dix individus néandertaliens et de la faune de huit sites du Paléolithique moyen. Il est démontré que le choix de l’os comme support de l’analyse isotopique est justifié dans la mesure où celui-ci fait montre d’une résistance suffisante au processus diagenètiques de premier ordre. Les mécanismes du fractionnement isotopique au sein d’un réseau trophique complet sont discutés sur la base d’observations chez les végétaux et les animaux actuels. L’analyse de la composition isotopique d’ossements néandertaliens provenant de toute la France a permis de mettre en évidence une grande diversité des compositions isotopiques en calcium. Cette diversité est expliquée par une variabilité dans le spectre des proies et par une variabilité de la fraction végétale au sein de l’alimentation. Nos résultats montrent une pluralité des régimes alimentaires chez l’Homme de Néandertal même au sein de groupes géographiquement proches.