Thèse soutenue

Les théâtralités militantes et politiques des ruralités depuis 1970. Enjeux dramaturgiques, esthétiques, politiques des représentations des luttes rurales en France

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Auteur / Autrice : Laurie Guin
Direction : Olivier Neveux
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Arts, arts plastiques, musicologie, spécialité Etudes théâtrales
Date : Soutenance le 31/03/2023
Etablissement(s) : Lyon, École normale supérieure
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, langues, linguistique, arts (Lyon ; 2007-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut d'Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités (Lyon ; 2016-....)
Jury : Président / Présidente : Julie Sermon
Examinateurs / Examinatrices : Olivier Neveux, Julie Sermon, Nathalie Gauthard, Julian Mischi, Flore Garcin-Marrou
Rapporteurs / Rapporteuses : Nathalie Gauthard, Jean-Marc Lachaud

Résumé

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Cette étude porte sur les théâtralités militantes et politiques des ruralités et la pluralité des formes du militantisme théâtral rural en France. Elle explore les théâtres liés aux luttes paysannes, ouvrières, territoriales, et plus largement sociales, des gauches et gauches radicales, qui se sont tenues et se tiennent dans des espaces et/ou à propos d’espaces qualifiés de « ruraux ». Elle traverse une période allant des grandes mobilisations paysannes et ouvrières des années 1970-1980, aux combats contre l’agriculture productiviste dans les années 1990-2000, jusqu’aux nouvelles représentations des ruralités en lutte depuis 2010, les récents mouvements d’occupation et l’émergence de paroles minoritaires dans les ruralités prolétaires. Elle questionne la création, le retournement et les subversions des représentations du monde rural, à travers le théâtre militant, puis, plus tard, un théâtre qualifiable de « politique ». Pour cela, elle étudie les textes, les corporalités, les modes de fabrication et l’économie de ces théâtres, à travers un travail d’archives. Ces théâtres cherchent à participer à la constitution d’imaginaires, à la mise en corps et en mots d’orientations politiques et à créer leur propre langage polémique. Elle tente ainsi de comprendre les liens qui peuvent exister et se créer entre théâtre et militantisme, entre théâtre et ruralités. Elle questionne ce qui compose un théâtre militant ou politique spécifiquement axé sur la question des ruralités, en quoi et comment l’art théâtral a bénéficié d’expressions culturelles rurales particulières et en retour, en quoi les milieux ruraux en lutte ont-ils été perturbés et enrichis par le théâtre, ses techniques, ses représentations, ses héritages.