Thèse soutenue

Contribution à la simulation des mobilités piétonnes sur un territoire urbain en contexte d’évacuation préventive

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Auteur / Autrice : Cyril Orengo
Direction : Sophie SauvagnarguesFlorian Tena-Chollet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Geographie
Date : Soutenance le 12/12/2023
Etablissement(s) : IMT Mines Alès
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Risques et Société (Nîmes ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des Sciences des Risques - Laboratoire des Sciences des Risques / LSR
Jury : Président / Présidente : Chihab Hanachi
Examinateurs / Examinatrices : Florian Tena-Chollet, Chihab Hanachi, Thierry Verdel, Emmanuel Garbolino, Laurent Aprin, Aurélia Bony-Dandrieux
Rapporteurs / Rapporteuses : Thierry Verdel, Emmanuel Garbolino

Résumé

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Cette thèse se propose de comprendre dans quelle mesure il est possible de construire une simulation numérique reproductible et adaptable des mobilités dans un contexte d’évacuation préventive de population. En effet, l’évacuation de population est une mesure de gestion de crise qui implique un nombre important d'acteurs humains et responsabilise directement la population dans sa propre mise en sécurité. Tester ce processus est complexe et couteux : la réalisation d’exercices, par exemple, n’implique pas toujours la population, principale concernée. Aujourd’hui, des outils numériques permettent de simuler de telles opérations. Ces simulations, bien qu'elles ne puissent se substituer à une mise en œuvre réelle, constituent un moyen d’analyse voire d’aide à la décision. Lors du déclenchement d’une évacuation, une série de facteurs incertains influent sur le déroulement de l’opération. Ces facteurs peuvent être : contextuels, ceux sur lesquels les acteurs humains n’ont aucune prise (type d’aléa, météorologie au moment de l’événement, temporalité du ou des phénomènes impliqués) ; organisationnels, faisant principalement référence à la gestion de l’événement par l’organisation gestionnaire de crise ; individuels, concernant le comportement des personnes.Le parti-pris de la thèse est de construire un modèle d’évacuation préventive de population, centrée sur les processus piétons, dont les éléments soient simulables à l’aide d’un système multi-agents. L’objectif est d’élaborer un outil adaptable et transposable permettant de simuler une grande variété de scénarios d’événements, pouvant notamment être décrits par un plan d’urgence, à des fins d’analyse et de diagnostic du territoire concerné, et proposer in fine d’éventuelles recommandations opérationnelles.Les facteurs identifiés dans l’état de l’art sont formalisés sous forme de neufs paramètres, dont six sont implémentés dans une simulation (plateforme GAMA). Ces paramètres tiennent compte des incertitudes liées à l’application des consignes d’évacuation par les personnes, des choix de mobilité et des variations dues au contexte de la crise. La base physique du déplacement des piétons intègre les notions d’évitement d’obstacles et de partage de l’espace. Autour de cette base, les autres paramètres influents sont intégrés.Les paramètres sont ensuite testés afin de caractériser leur impact sur le comportement général de la simulation. Puis, des scénarios d’applications plus complexes, incluant des variations types de la répartition spatiale de la population du territoire cible, sont construits et appliqués. L’objectif est d’alimenter des indicateurs de sortie incluant un travail d’analyse cartographique. Ces indicateurs ont deux fonctions : ils permettent à la fois d’évaluer la performance globale de l’opération et de mettre en évidence des déséquilibres territoriaux au travers de scénarios crédibles ou possibles.Le modèle de simulation montre au final pouvoir alimenter un nombre important d’indicateurs et fournir de l’information valorisable sur le déroulement d’une évacuation préventive de population. Les limites conceptuelles identifiées sont enfin discutées, notamment sous l’angle de la capacité descriptive et explicative de la simulation proposée.