Formulation de bétons décarbonés à base de clinker, métakaolin et d’addition calcaire pour une application aux produits préfabriqués
Auteur / Autrice : | Lucas Mosser |
Direction : | Eric Garcia-Diaz |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Mécanique et Génie Civil |
Date : | Soutenance le 26/05/2023 |
Etablissement(s) : | IMT Mines Alès |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Information, Structures, Systèmes (Montpellier ; 2015-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de Mécanique et Génie Civil (Montpellier) - Laboratoire de Mécanique et Génie Civil / LMGC |
Jury : | Président / Présidente : Martin Cyr |
Examinateurs / Examinatrices : Emmanuel Rozière, Myriam Carcassès, Thierry Sedran, Éric Stora, Patrick Rougeau, François Jacquemot | |
Rapporteur / Rapporteuse : Martin Cyr, Emmanuel Rozière |
Mots clés
Résumé
L’objectif des travaux rapportés dans ce mémoire de thèse est la formulation de solutions à faible empreinte carbone (< 150 kg.éq.CO2/m3) et industriellement viables. En premier lieu, la substitution d’une forte teneur en clinker (65 % à 70 %) par du métakaolin et des additions calcaires est étudiée. Ensuite, l’optimum de compacité du squelette granulaire (via le Modèle d’Empilement Compressible) a été recherché pour minimiser le volume de pâte requis.L’application de leviers matériau (faible teneur en eau et adjuvantation) et procédés (traitement thermique) a permis d’approcher les performances d’une référence à base de ciment Portland. Une résistance à la compression supérieure à 14 MPa à 8 heures et des classes de résistance à 28 jours C25/30 et C40/50 ont été atteintes. Via l’approche performantielle, les classes de durabilité XC2 ou XC4, XS3e et XS3m ont pu être validées. Ces solutions décarbonées ont permis la fabrication de prémurs à l’échelle industrielle.