Caravage queer : l'histoire de l'art face aux sexualités
Auteur / Autrice : | Giorgio Fichera |
Direction : | Giovanni Careri |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Arts : histoire et théorie |
Date : | Soutenance le 16/12/2023 |
Etablissement(s) : | Paris, EHESS |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales |
Jury : | Président / Présidente : Valérie Boudier |
Examinateurs / Examinatrices : Valérie Boudier, Frédérique Villemur, Michel Weemans, Mieke Bal, Anne Creissels, Vincenzo Lagioia | |
Rapporteur / Rapporteuse : Frédérique Villemur, Michel Weemans |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Le topos de l’homosexualité chez Caravage et celui de l’homoérotisme associé à sa première production picturale posent des questions à l’histoire de l’art. Ce travail contribue à la critique de l’épistémologie hétéro-patriarcale encore largement naturalisée dans les études de l’image pour les époques anciennes. Pour ce faire, il a fallu un retour aux catégories historiques et anthropologiques déployées pour déterminer des sexualités non conformes, problématisant en particulier l’héritage binarisé homo-hétéro du XIXe siècle. En opposition aux spéculations biographiques et à l’application littérale de la psychanalyse, ce travail met à profit un anachronisme queer, moins normatif et plus affectif, en continuité avec une histoire de l’art faite au présent. L’analyse du corpus homoérotique caravagesque et sa mise en perspective dans une tradition figurative élargie permet de voir le travail de l’image qui défait le genre et questionne le sujet-regardant. Elle permet de montrer comment l’articulation historiographique identité-acte travaille la représentation (de peinture) plus qu’elle ne la détermine, et comment l’autonomie du visuel trouble la présence, le poids et la structuration du régime discursif – aussi bien l’ancien que celui de l’historiographie actuelle.