Thèse soutenue

Tradition ou reconstruction ? Hannah Arendt et Leo Strauss face à la crise de la modernité

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Auteur / Autrice : Babak Mina
Direction : Pierre Bouretz
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance le 14/12/2023
Etablissement(s) : Paris, EHESS
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales
Jury : Président / Présidente : Barbara Carnevali
Examinateurs / Examinatrices : Barbara Carnevali, Vincent Delecroix, Corine Pelluchon, Martine Leibovici, Augustin Simard
Rapporteur / Rapporteuse : Vincent Delecroix, Corine Pelluchon

Résumé

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Face à la crise de la modernité politique, Hannah Arendt et Leo Strauss nous propos deux diagnostiques relativement distingues, ainsi que deux prescriptions différentes. Tout de même, nous constations une parenté assez riche entre deux penseurs. Tous deux, en critiquant certaines prémisses de la pensée politique moderne, retournent aux Anciens, à la philosophie politique classique. Or, Arendt, applique la pensée classique et l’expérience politique d’Athènes et de Rome, pour reconstruire la modernité politique. Malgré une sévère critique de la modernité, elle reste un penseur moderne. L’entreprises d’Arendt est comparable avec le projet de Machiavel, celui qui retourne à l’anciens politique romaine, pour ranimer un nouvel esprit politique. À l’inverse, Leo Strauss, est soupçonneux à tous ces fromes de la « retour aux Anciens » dans le souci de revitaliser une force moderne ; qui, selon Strauss, nous ont donné en fin d’analyse, une modernité encore plus radicale. Il souhait de restaurer la philosophique politique classique, il plaide pour un retour pur et direct, sans médiation moderne, aux grands pensée des Anciens. Nous sommes face à deux choix différents : la reconstruction de la modernité selon inspirations anciennes, ou la restauration de la philosophie politique classique. Il serait intéressant de recréer le un dialogue entre deux penseurs, c’est-à-dire entre démarches qui sont à la fois proche et lointaine. En premier temps, d’un point de vue comparatif, nous essayons de mettre en miroir les deux projets de pensée. Ensuite nous de recréer le dialogue virtuel entre deux penseurs.