Thèse soutenue

Essais sur les déterminants institutionnels des inégalités d'accès à l'enseignement supérieur

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Auteur / Autrice : Georgia-Marie Thebault
Direction : Julien Grenet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences Economiques
Date : Soutenance le 20/04/2023
Etablissement(s) : Paris, EHESS
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale d'Économie (Paris ; 2004-....)
Jury : Président / Présidente : Gabrielle Fack
Examinateurs / Examinatrices : Gabrielle Fack, Clément de Chaisemartin, Dominique Meurs, Anne Boring
Rapporteurs / Rapporteuses : Clément de Chaisemartin, Dominique Meurs

Résumé

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Cette thèse explore la contribution de trois facteurs institutionnels aux inégalités sociales et démographiques d'accès et de réussite dans l'enseignement supérieur en France. L’analyse repose principalement sur l'utilisation de données administratives et de données d'archives inédites collectées pour le besoin de ce travail, ainsi que sur l'usage des outils de l'analyse économétrique. Le premier chapitre porte sur le rôle joué par la satisfaction des vœux d’inscription des étudiants sur leur décision de poursuivre ou non des études supérieures. L'analyse tire parti de la procédure de tirage au sort qui était utilisée pour réguler les admissions dans les formations non sélectives en tension présentes sur la plateforme Admission Post Bac (APB) de 2013 à 2017. Le second chapitre s’intéresse au rôle des contraintes spatiales dans les inégalités d’accès aux filières sélectives de l’enseignement supérieur. Il porte sur l'étude de l’effet de la création de classes préparatoires et de sections de technicien supérieur dites « de proximité » sur l’orientation des élèves après le baccalauréat, en exploitant de manière systématique les ouvertures de classes sur le territoire au cours de la période 2006 à 2015. Enfin, le dernier chapitre est consacré aux déterminants institutionnels de la sous-représentation des femmes dans les disciplines et les carrières scientifiques, à partir d’une étude centrée sur la fusion des écoles normales d’Ulm et de Sèvres en 1986. Il s'appuie sur une collecte de données d’archives inédites du concours d’entrée à l’ENS d’Ulm et de Sèvres de 1969 à 2009.