Thèse soutenue

Le Beatmaking à Dakar : savoirs, pratiques et cultures du numérique

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Auteur / Autrice : Joan-Mael Peneau
Direction : Laure Schnapper
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Musique, histoire et société
Date : Soutenance le 10/03/2023
Etablissement(s) : Paris, EHESS
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales
Jury : Président / Présidente : Olivier Tourny
Examinateurs / Examinatrices : Olivier Tourny, Nicolas Puig, Catherine Rudent, Sophie Houdart, Abdoulaye Niang, Amandine Pras
Rapporteurs / Rapporteuses : Nicolas Puig, Catherine Rudent

Mots clés

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Résumé

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Au Sénégal, depuis l’arrivée de la technologie 3G et l’accès à un équipement audio mobile et peu coûteux à la fin des années 2000, les studios d’enregistrement basés sur les stations audionumériques prédominent pour se situer au cœur d’un nouvel écosystème créatif : de l’enregistrement à l’arrangement, au mixage et au mastering, toutes les étapes de la production musicale s’effectuent en régime numérique. De façon similaire, la diffusion de la musique s’effectue principalement en ligne, via les réseaux sociaux et les plateformes de streaming. Les technologies numériques, envisagées comme des artefacts culturels, font l’objet d’appropriations, de transformations, et de créations qui doivent être analysés en fonction des contextes sociaux, politiques, économiques et culturels au sein desquels elles sont mises en œuvre. L’adoption d’une démarche ethnographique a permis d’examiner les cultures du numérique à partir des trajectoires des individus et des pratiques, de leurs échanges et de leurs circulations, en s’appuyant sur une enquête menée à Dakar de 2019 à 2020 auprès de musiciens, d’ingénieurs du son et de beatmakers sénégalais. Cette ethnographie a été enrichie d’une analyse relevant des Science and Technology Studies pour comprendre les modalités d’acquisition et de transmission des savoirs audionumériques. L’objectif de cette thèse consiste ainsi à mieux comprendre les interactions entre technologies numériques, musique, et créateurs, en envisageant les pratiques de création musicale sénégalaises au prisme des savoirs.