Thèse soutenue

Méthodes et outils d'aide à la conception pour l'assistance à la propulsion éolienne des navires

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Auteur / Autrice : Moran Charlou
Direction : Aurélien Babarit
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique des milieux fluides
Date : Soutenance le 13/12/2023
Etablissement(s) : Ecole centrale de Nantes
Ecole(s) doctorale(s) : Sciences de l'ingénierie et des systèmes (Nantes Université)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de recherche en hydrodynamique, énergétique et environnement atmosphérique (Nantes)
Jury : Président / Présidente : Paola Gualeni
Examinateurs / Examinatrices : Xavier Tauzia, Patrick Bot, Pierre Ferrant
Rapporteurs / Rapporteuses : Paola Gualeni, Kostia Roncin

Résumé

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La difficulté à évaluer les performances des navires à propulsion éolienne est un frein à leur développement, alors que des solutions techniques sont déjà présentes sur le marché et offrent une solution intéressante pour la décarbonation du transportmaritime. Cette thèse présente une méthode générale pour la prédiction des performances stationnaires et instationnaires des navires à propulsion éolienne (et hybride) avec 6 degrés de liberté en fonction des conditions environnementales, et sonimplémentation dans le programme open-source xWASP_CN. Basée sur l’approche système, la méthode propose la modélisation indépendante des différents efforts s’appliquant sur le navire. Un algorithme de recherche d’équilibre original est présenté pour la résolution du problème stationnaire. La méthode traite le cas d’un navire à vitesse fixée dont on cherche à connaître la puissance propulsive requise (Power Prediction Program), ou celui d’un navire à propulsion fixée dont on cherche à connaître la vitesse (Velocity Prediction Program). La modélisation des efforts s’adapte aux différentes étapes de la conception, allant de modèles semi-empirique requérant peu de données d’entrée à la possibilité de résoudre l’écoulement fluide par couplage avec un solveur extérieur. Un cas de validation est présenté pour le calcul de l’équilibre stationnaire, sur la base de résultats expérimentaux pour un catamaran de 18 pieds équipé d’un rotor Flettner et d’un hydrogénérateur. Un bon accord est obtenu entre le calcul et les essais.