Thèse soutenue

Développement d'une méthodologie d'essais dynamiques appliquée à la mise au point moteur

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Auteur / Autrice : Djamel Eddine Hambarek
Direction : Pascal ChesseJean-François Petiot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Energétique, Thermique, Combustion
Date : Soutenance le 08/12/2023
Etablissement(s) : Ecole centrale de Nantes
Ecole(s) doctorale(s) : Sciences de l'ingénierie et des systèmes (Nantes Université)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de recherche en hydrodynamique, énergétique et environnement atmosphérique (Nantes)
Jury : Président / Présidente : Marija Jankovic
Rapporteurs / Rapporteuses : Jérôme Pailhes, Pascal Higelin

Résumé

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Les travaux de cette thèse de doctorat s’inscrivent dans le contexte d’évolution desnormes de dépollution des moteurs thermiquescouplée aux exigences de baisse de la consommation des véhicules. La méthodologie développée tente de répondre avec un processus industriel efficace aux exigences d’émissions en roulage réel, dites RDE (Real Driving Emissions). La méthode proposée est basée sur la technique des plans d’expériences dynamiques utilisant les suites à faible discrépance : les résultats d’essais sont utilisés afin d’entraîner un modèle de réseau de neurones type LSTM capable de prédire l’historique des sorties (les masses de polluants CO, HC, NOx) pour chaque combinaison donnée en entrée. Le modèle est utilisé ensuite pour nourrir une boucle d’optimisation basée sur un algorithme génétique afin de mettre au point les cartographies moteur optimales.Les travaux se focalisent sur la phase de mise en action du moteur, qui est comprise entre l’instant de démarrage et l’instant où le système de post-traitement est amorcé, c’est-à-dire lorsque le catalyseur a atteint la température lui permettant d’être efficace. Cette phase est capitale car elle concentre l’essentiel des émissions lors d’un cycle d’homologation : la mise en action doit donc sans cesse être optimisée pour répondre aux nouvelles contraintes réglementaires. Elle constitue donc un champ d’application de la méthodologie à la fois cohérent et pertinent. Les résultats montrent des améliorations notables concernant les CO, HC et Nox en comparaison de la méthode classique (essais en régime permanent).