Thèse soutenue

Vibrations induites par la dynamique des interfaces multicontact : expérimentation et simulation numérique

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Auteur / Autrice : N'Guetta Modeste Assemien
Direction : Alain Le Bot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique
Date : Soutenance le 21/11/2023
Etablissement(s) : Ecully, Ecole centrale de Lyon
Ecole(s) doctorale(s) : École Doctorale Mécanique, Energétique, Génie Civil, Acoustique (MEGA)
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : École Centrale de Lyon (1857-....)
Laboratoire : Laboratoire de tribologie et dynamique des systèmes (Écully, Rhône ; 1970-)
Jury : Président / Présidente : Marie-Annick Galland
Examinateurs / Examinatrices : Alain Le Bot, Charles Pézerat
Rapporteurs / Rapporteuses : Gaël Chevallier, Stéphane Santucci

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le bruit généré lors du frottement de deux objets l'un contre l'autre révèle des régimes et des propriétés très étonnantes. L'étude de ces régimes, encore largement méconnus, relève de la dynamique des interfaces multicontact, domaine de recherche très actif en tribologie. L'objet de cette thèse est d'étudier le bruit de rugosité engendré par le glissement de deux surfaces rugueuses en contact. Il s'agit de comprendre les mécanismes de génération des vibrations et de dissipation de l'énergie à l'interface. Ces interfaces présentent des spots de contacts très petits qui se renouvellent très rapidement. La thèse s'oriente donc vers l'élaboration de modèles statistiques adaptés à la description de la population de spots pour rendre compte des propriétés macroscopiques de l'interface. Cette thèse s'appuie sur plusieurs expérimentations fondamentales et des simulations numériques directes permettant de comprendre la dynamique des spots de contact et d'en mesurer leurs effets. Le dispositif expérimental est un tribomètre acoustique permettant la mesure de la vitesse vibratoire à l'aide d'un vibromètre laser. La simulation numérique directe de la dynamique locale des interfaces multicontact a permis de résoudre numériquement, à l'aide du code de calcul Ra3D développé au LTDS, les équations de la mécanique du contact entre deux corps rugueux en glissement. L'objet de cette simulation a été de reconstituer numériquement l'information non accessible directement par l'étude expérimentale. Les résultats ont permis d'établir des lois d'échelle du niveau vibratoire Lv en décibels en fonction de la vitesse de glissement V, l'aire de contact et la masse du glisseur. L'évolution du niveau vibratoire est une fonction croissante du logarithme de la vitesse de glissement. Nous avons mis en évidence l'existence d'une vitesse de transition entre deux régimes de contact que sont le régime quasi statique et le régime de sauts. Cette vitesse de transition est indépendante de la rugosité des surfaces. Par ailleurs, deux régimes ont aussi été identifiés dans l'évolution du niveau vibratoire en fonction de l'aire apparente de contact S. Dans le premier régime, le niveau vibratoire est proportionnel à l'aire de contact et dans le second, le niveau vibratoire est constant.