Modélisation d’interfaces frottantes sous chargements dynamiques avec comparaison expérimentale
Auteur / Autrice : | Fabia Tubita |
Direction : | Fabrice Thouverez, Laurent Blanc |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Génie mécanique |
Date : | Soutenance le 12/06/2023 |
Etablissement(s) : | Ecully, Ecole centrale de Lyon |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Mécanique, Energétique, Génie Civil, Acoustique (Villeurbanne ; 2011-....) |
Partenaire(s) de recherche : | établissement opérateur d'inscription : École Centrale de Lyon (1857-....) |
Laboratoire : Laboratoire de tribologie et dynamique des systèmes (Écully, Rhône ; 1970-) | |
Jury : | Président / Présidente : Éric Jacquelin |
Examinateurs / Examinatrices : Fabrice Thouverez, Laurent Blanc | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Emeline Sadoulet, Stefano Zucca |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Un moteur d'avion est une structure mécanique complexe composée de nombreux assemblages dont les composants sont reliés par des jonctions mécaniques. Ces jonctions introduisent des interfaces qui sont soumises à diverses charges statiques et dynamiques au cours de la vie opérationnelle du moteur. Ces conditions peuvent entraîner des vibrations structurelles de niveau élevé et des défaillances causées par des chargements cycliques, entraînant des pertes d'énergie et des performances réduites. Les dommages pourraient être accentués surtout lorsque les fréquences de fonctionnement du système sont proches des fréquences de résonance de la structure. Certaines jonctions utilisées dans les turbomachines, tels que les surfaces entre l'aube et le disque et les d'amortisseurs par frottement sec situés sous les plate-formes, sont conçus pour subir un mouvement de microglissement relatif aux interfaces et fournir un amortissement de friction aux interfaces afin de réduire les niveaux vibratoires en dissipant l'énergie. Cependant, le frottement sec est également l'une des sources les plus critiques de non-linéarités et d'incertitude pour prédire le comportement dynamique global des structures assemblées et les vibrations induites par des charges dynamiques répétées peuvent provoquer une usure par fretting. Les problèmes de frottement et d'usure sont multi-échelles et multiphysiques par nature. L'usure par frottement se produit au niveau microscopique des aspérités, sur une longue période, détériorant la géométrie de la surface de contact en produisant des débris d'usure par enlèvement de matière et par dissipation d'énergie. La géométrie usée peut affecter la réponse dynamique du système global et limiter sa durée de vie. Dans ce but, l'amélioration des méthodes de simulation numérique et le développement d'outils de prédiction sont essentiels pour prévenir le moment où les niveaux de vibration opérationnels deviennent critiques pour anticiper les dommages potentiels déjà dans les premières phases de conception.Dans ce contexte, cette thèse vise à améliorer la compréhension de la physique des contacts frottants en évaluant l'effet de l'usure par fretting sur la dynamique vibratoire. Ceci est réalisé à travers la validation par des essais expérimentaux d'un outil de prédiction numérique efficace développé pour simuler le comportement dynamique non linéaire. La méthode numérique proposée permet de calculer simultanément le comportement en vibration et l'évolution de l'usure.Le couplage entre dynamique et usure est mis en œuvre à travers une approche multi-échelle en considérant deux échelles de temps : une échelle rapide pour la dynamique et une échelle lente pour les phénomènes tribologiques. En particulier, l'étude numérique de l'usure par fretting vibratoire est basée sur une campagne d'essais de fretting réalisée à l'Imperial College London. Le banc d'essai expérimental reproduit le comportement dynamique observé dans les amortisseurs à friction. Par conséquent, il peut donner une description détaillée supplémentaire des interfaces de contact et permettre une modélisation plus précise de ces éléments.Les résultats obtenus de prévision numérique sont cohérents avec ceux donnés par les essais permettant de démontrer l'applicabilité de la méthode et d'évaluer le couplage dynamique/usure, avec quelques limitations liées aux hypothèses utilisées. De plus, des simulations numériques supplémentaires ont permis d'évaluer des scénarios locaux pour des grandeurs non directement mesurées par les essais, comme l’observation locale au niveau de la zone de contact c'est-à-dire la répartition de l'usure sur l'interface et l'évolution du volume usé au cours du temps. Pour finir, la validation numérique d’un essai expérimental a permis de souligner l'importance d'un dialogue constant entre essais expérimentaux et simulations numériques pour aller au-delà des mesures et des calculs.