Thèse soutenue

Analyse éléments finis et modèles réduits combinés à des approches flexibles de dynamique multi-corps pour la simulation de transmission par engrenages

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Auteur / Autrice : Youness Benaicha
Direction : Fabrice ThouverezJoël Perret-Liaudet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique
Date : Soutenance le 22/05/2023
Etablissement(s) : Ecully, Ecole centrale de Lyon
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Mécanique, Energétique, Génie Civil, Acoustique (Villeurbanne ; 2011-....)
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : École Centrale de Lyon (1857-....)
Laboratoire : Laboratoire de tribologie et dynamique des systèmes (Écully, Rhône ; 1970-)
Jury : Président / Présidente : Élisabeth Mironescu
Examinateurs / Examinatrices : Fabrice Thouverez, Joël Perret-Liaudet, Bérengère Guilbert, Jean-Daniel Beley
Rapporteurs / Rapporteuses : Ahmet Kahraman, Jean-Luc Dion

Résumé

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Ce travail porte sur la résolution efficace du problème de dynamique du contact des engrenages à l’aide des éléments finis. La méthode des éléments finis est souvent combinée à des approches de dynamique multi-corps flexible lorsque les géométries sont complexes et flexibles. Il s'agit d'un problème compliqué à résoudre. En effet, les raisons principales sont : • Les différentes échelles impliquées dues aux modifications micro-géométriques, le comportement local (déformation de type hertzien) au niveau des dents, et le comportement global de la transmission par engrenage.• La large gamme d'excitations multifréquences induites par le processus d'engrènement.• La mécanique non lisse causée par les occurrences de contacts unilatéraux.• Et le nombre élevé de degrés de liberté résultant d'un maillage fin qui est fondamental pour décrire avec précision les raisons citées précédemment.Dans cette thèse, une approche est proposée pour surmonter les limites de calcul rencontrées dans le domaine de la dynamique de contact des engrenages en combinant l'analyse par éléments finis avec la dynamique multi-corps flexible et la réduction de modèle. Le travail proposé est appliqué sur les engrenages droits et hélicoïdaux mais aucune hypothèse n'est faite, les méthodologies proposées peuvent être appliquées à tout type d'engrenages. Le présent travail se concentre d'abord sur la définition de géométries d'engrenages 3D précises, capables d'intégrer des modifications micro-géométriques. Ensuite, des méthodologies basées sur l'analyse par éléments finis en condition quasi-statique sont proposées pour calculer les excitations internes qui sont l'erreur statique de transmission et la raideur d'engrènement. Elles sont capables de traiter : une paire d'engrenages avec des modifications micro-géométriques (dépouille de tête, bombé), une transmission par engrenages avec des arbres flexibles et des jantes minces, une paire d'engrenages avec des jantes minces et des trous, ainsi qu'une boîte de vitesses flexible complète (paire d'engrenages, arbres, roulements et boîtier). Une stratégie étendue en 2D est dérivée pour traiter rapidement les engrenages avec des trous. Ensuite, des modèles réduits sont générés. En effet, Les résultats de l'analyse par éléments finis des engrenages dans des conditions de fonctionnement quasi-statiques fournissent les champs de déplacement instantanés et les forces de contact instantanés. La collecte du champ de déplacement permet de générer une base réduite en utilisant la méthode de décomposition orthogonale propre (POD), cette base est enrichie de modes propres libres. La collecte de la force de contact permet la création de sous-espaces de Krylov. Ces modèles réduits sont combinés avec un modèle multi-corps flexible et le schéma d'intégration temporelles de Moreau-Jean (schéma d'intégration numérique) pour calculer la réponse dynamique transitoire.