Thèse soutenue

Design et réalisation d'interfaces texturées élastomériques à loi de frottement pilotée

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Auteur / Autrice : Antoine Aymard
Direction : Julien ScheibertDavy Dalmas
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie mécanique
Date : Soutenance le 28/02/2023
Etablissement(s) : Ecully, Ecole centrale de Lyon
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Mécanique, Energétique, Génie Civil, Acoustique (Villeurbanne ; 2011-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de tribologie et dynamique des systèmes (Écully, Rhône ; 1970-)
Jury : Président / Présidente : Valérie Vidal
Examinateurs / Examinatrices : Julien Scheibert, Jean-François Molinari
Rapporteurs / Rapporteuses : Loïc Vanel, Pierre-Henri Cornuault

Résumé

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Ce travail de thèse a permis d'explorer et de valider expérimentalement une stratégie de design de surfaces permettant de piloter la loi de frottement d'interfaces élastomère/verre, i.e. la relation entre la force normale appliquée sur l'interface, P, et la force de frottement. Cette dernière est proportionnelle à l'aire réelle de contact, A^R, qui caractérise le contact à l'échelle des microaspérités. C'est donc A^R que nous avons cherché à piloter par la topographie des surfaces élastomères. Les topographies étudiées sont constituées d'une multitude d'aspérités sphériques, dont les rayons de courbure et hauteurs individuelles sont bien maîtrisés, et permettent de piloter l'évolution de A^R en fonction de P. D'abord, nous montrons qu'un modèle simple, consistant à sommer les contributions des microcontacts sphère/plan considérés indépendants, permet de prédire quantitativement la loi A^R (P) macroscopique obtenue expérimentalement, à partir de la calibration de la réponse tribologique d'un unique contact sphère/plan et de la géométrie de chaque aspérité. Ensuite, nous développons et validons expérimentalement trois cas d'application de la stratégie de design, chacune permettant d'accéder à un type de loi de frottement particulier. La première permet d'obtenir des lois de frottement linéaires, offrant ainsi un coefficient de frottement ajustable. La seconde offre des lois de frottement à deux branches linéaires dont les pentes sont pilotables indépendamment. La troisième permet de réaliser des surfaces dont la loi de frottement passe par un nombre arbitraire de couples (P, A^R) prédéfinis. La stratégie de design ainsi validée pourra être étendue à d'autres types de lois, offrant aux concepteurs de systèmes frottants de nouvelles possibilités d'optimisation.