La protection des gens de mer à l'épreuve de l'activité des agences de fourniture de main-d'oeuvre maritime
Auteur / Autrice : | Kokougan Désiré Agbavon |
Direction : | Catherine Minet-Letalle, Kristin Bartenstein |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de la société. Droit Privé et sciences criminelles |
Date : | Soutenance le 14/12/2023 |
Etablissement(s) : | Littoral en cotutelle avec Université Laval (Québec, Canada). Faculté de droit |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale en Sciences humaines et sociales (Amiens) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de recherche juridique (Boulogne-sur-Mer, Pas-de-Calais) |
Jury : | Président / Présidente : Patrick Chaumette |
Examinateurs / Examinatrices : Catherine Minet-Letalle, Kristin Bartenstein, Céline Leborgne, Stéphanie Bernstein, Charles Tremblay Potvin | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Céline Leborgne, Stéphanie Bernstein |
Résumé
L'industrie maritime a connu de profondes mutations qui ont non seulement influé sur les rapports commerciaux liés au transport maritime, mais aussi sur les relations de travail qui se créent à l'occasion de l'emploi des gens de mer à bord des navires. Une manifestation concrète de ces mutations a été le recours par les armateurs à des structures spécialisées dans la fourniture d'équipage. Dénommées agences de manning ou fournisseurs de main-d'oeuvre, ces structures facilitent les procédures de recrutement pour les armateurs et constituent par la même occasion de véritables pourvoyeurs d'emploi pour les gens de mer. Toutefois, certains comportements des agences de manning peuvent mettre en péril la protection des gens de mer et de leurs droits. De ce fait, l'activité de fourniture de main-d'oeuvre maritime a nécessité un encadrement. Bien qu'un ensemble de règles internationales et nationales participent à cet encadrement, des questions demeurent. Celles-ci sont relatives non seulement aux situations conflictuelles de lois et de juridictions que pose l'activité en raison de son caractère international, mais aussi aux difficultés relatives à la détermination de l'employeur véritable du travailleur dans le cadre de la relation de travail tripartite qui naît. La libre immatriculation des navires et le phénomène de complaisance ont conduit à une remise en cause du rôle premier que devraient jouer les États du pavillon dans la protection des gens de mer qui travaillent à bord des navires qu'ils immatriculent. Les États fournisseurs de main-d'oeuvre, eux, semblent rechigner à l'idée de la mise en place d'une réglementation rigoureuse et rigoureusement appliquée à l'égard des agences qu'ils accueillent, en raison des considérations économiques (qui semblent prévaloir). Dans de telles circonstances, les États du port sont devenus de véritables remparts en matière de protection des gens de mer. Cette recherche propose une réflexion sur des mécanismes, y compris des mécanismes de responsabilisation des agences de manning, afin de faire émerger un ensemble de procédés devant permettre de garantir un travail décent des gens des mer recrutés par l'intermédiaire de ces agences.