L'usage du savoir dans les essais de Pascal Quignard
Auteur / Autrice : | Alexandre Solans |
Direction : | Claude Coste |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française et comparée |
Date : | Soutenance le 18/12/2023 |
Etablissement(s) : | CY Cergy Paris Université |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Arts, Humanités, Sciences Sociales (Cergy-Pontoise, Val d'Oise) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Héritages : Patrimoine(s), Culture(s), Création(s) (Cergy-Pontoise, Val d'Oise ; 2021-....) |
Jury : | Président / Présidente : Nathalie Piégay |
Examinateurs / Examinatrices : Claude Coste, Chantal Lapeyre-Desmaison, Marielle Macé, Stéphane Madelrieux | |
Rapporteur / Rapporteuse : Chantal Lapeyre-Desmaison |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Les essais de Pascal Quignard se signalent à l’attention par l’extrême abondance du savoir qu’ils convoquent : le texte est envahi par une trame très dense de références culturelles et savantes, au point qu’il semble que tous les domaines de la connaissance s’y trouvent mobilisés, non moins qu’une mémoire littéraire et artistique aussi éclatée que monumentale. La convocation incessante d’une myriade de documents et de discours témoigne d’une propension singulière de l’écriture essayiste à proliférer à partir de la lecture, de sorte que l’exercice de la pensée tend à se confondre avec la convocation de la culture savante. C’est cette inhérence réciproque du savoir et de la pensée que l’on a cherché à interroger, dans le but d’éclaircir le sens d’une œuvre complexe et parfois déroutante. On s’est d’abord attaché à mettre au jour la poétique de l’emprunt qui fonde l’essayisme quignardien, en montrant aussi précisément que possible tout ce que l’écriture doit à la lecture, de manière avouée ou par des voies plus discrètes. On a ensuite entrepris de reconstituer la bibliothèque de l’essayiste, à la faveur d’un travail de contextualisation théorique qui a permis de préciser son rapport au savoir tout en faisant apparaître un corpus restreint, qui occupe dans sa pensée une position centrale : d’un point de vue à la fois doctrinal, thématique et poétique, les essais de Quignard s’avèrent surdéterminés par six figures intellectuelles capitales qui constituent le principe et le cadre de toute la réflexion. On a tenté enfin, dans une perspective herméneutique, de penser l’essayisme quignardien comme un effort pour dépasser ce discours fondamental tout en lui restant fidèle, par la mise en œuvre d’une démarche combinatoire qui parvient à le doter d’un prolongement inattendu.