Thèse soutenue

Quel(s) rapport(s) les enseignants d'école primaire entretiennent-ils avec la "pédagogie" ?

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Auteur / Autrice : Katia Barrial
Direction : Bruno Robbes
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 22/12/2023
Etablissement(s) : CY Cergy Paris Université
Ecole(s) doctorale(s) : Education, Didactique, Cognition
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : EMA - Ecole, mutations, apprentissages
Jury : Président / Présidente : Laurent Lescouarch
Examinateurs / Examinatrices : Bruno Robbes, Laurence Bergugnat-Janot, Sylvain Connac, Gilles Monceau, Marie-Anne Hugon
Rapporteurs / Rapporteuses : Laurence Bergugnat-Janot, Sylvain Connac

Résumé

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Après avoir retracé les étapes de mon intérêt pour la pédagogie, à travers mon propre parcours d'enseignante dans l'animation professionnelle, le sport, l'enseignement Montessorien et l'Éducation nationale en tant que Professeur des Écoles, j'en suis arrivée au constat suivant : aucun enseignant ne transmet de la même manière qu'un autre, malgré des formations communes reçues. Mon postulat de départ est que « chaque enseignant base sa mise en œuvre pédagogique sur des faits concrets, une certaine analyse du public et de l'environnement, tout autant que sur sa perception personnelle de la profession, son rôle et ses limites, ses connaissances livresques, théoriques ou scientifiques ».J'ai choisi de développer une démarche méthodologique qui réponde aux besoins théoriques et universitaires d'une recherche, mais aussi à la réalité de terrain d'un enseignant d'école primaire. C'est donc à partir d'un corpus constitué d'entretiens de professeurs des écoles, qui exercent dans le premier degré (maternelle et élémentaire), en établissements privés et publics, que je cherche à savoir quel(s) rapport(s) ils entretiennent avec ce qu'ils appellent « pédagogie ».La démarche qualitative, qui vise à rendre compte du quotidien des seize enseignants constituants la population de cette recherche, est une forme de socio-anthropologie teinté de réflexion philosophique, apportées par les travaux d'Everett Hughes (1996) sur l'étude du travail et ceux de Philippe Meirieu (1995) avec le discours pédagogique.Les données, collectées par la technique de l'entretien semi-directif, sont complétées par un questionnaire personnel. Ce processus permet aux enseignants d'être dans une posture de praticien-réflexif, qui évoque, au regard de ce qu'il a filmé, sa pratique professionnelle quotidienne tout en construisant une réflexion objective.Cette thèse a pour ambition de comprendre comment les enseignants d'école primaire définissent la pédagogie, se l'approprient et la construisent pour l'utiliser en classe. Pour cela j'essaye de mettre à jour « les processus d'entrée en pédagogie », étroitement inscrits dans « le processus de professionnalisation des enseignants ».