Thèse soutenue

La typographie du drapeau blanc

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Auteur / Autrice : Sophia Burnett
Direction : Julien LonghiCatherine Hajdenko-Marshall
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Soutenance le 01/12/2023
Etablissement(s) : CY Cergy Paris Université
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Arts, Humanités, Sciences Sociales (Cergy-Pontoise, Val d'Oise)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : AGORA (Cergy-Pontoise ; 2015-....)
Jury : Président / Présidente : Elise Mignot
Examinateurs / Examinatrices : Julien Longhi, Catherine Hajdenko-Marshall, Chris Smith, Jürgen Spitzmüller, Julie Neveux
Rapporteurs / Rapporteuses : Chris Smith, Jürgen Spitzmüller

Résumé

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White Flag Typography propose une étude de l'utilisation non standard des minuscules (par exemple, après un point dans les langues de l'alphabet latin, ou lorsqu'ils sont utilisés pour le 1SG en anglais : <i>) ; la thèse étant qu'ils sont déployés dans les communications médiatisées par ordinateur par les acteurs sociaux pour leurs effets atténuants en l'absence de marqueurs non lexicaux universels. Les marqueurs non lexicaux d'emphase abondent : soulignement, italique, points d'exclamation. Nous postulons donc que les utilisateurs des médias sociaux, en particulier dans la langue anglaise qui a un petit inventaire de scripts, un seul 1SG, pas de niveaux de discours, et zéro diacritique, mettent en œuvre la variation atténuante à des fins pragmatiques. Cette thèse analyse le phénomène à l'aide de méthodes qualitatives et quantitatives, et adopte une stratification sociale basée sur l'usage et non sur l'utilisateur afin de proposer une taxonomie de six usages différents sous le nouveau terme de White Flag Typography. Chacun de ces ''taxons'' est analysé dans des chapitres distincts afin de révéler ses particularités : indexicalité de l'appartenance à un groupe, implicature auditive, enregistrement sociophonétique, iconicité visuelle, perturbation de l'interface syntaxique/sémantique, et indicateur d'une éventuelle déficience de la fonction réflexive.