Thèse soutenue

La pratique du design au service du territoire, conception de démarches et d’outils de médiations paysagères : Une recherche en immersion dans le parc naturel régional de l’Aubrac.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Rémy Teyssedre
Direction : Patrick MoquayXavier Guillot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Paysage
Date : Soutenance le 21/12/2023
Etablissement(s) : CY Cergy Paris Université
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Arts, Humanités, Sciences Sociales (Cergy-Pontoise, Val d'Oise)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LAREP - Laboratoire de recherche en projet de paysage - ENSP
Jury : Président / Présidente : Salma Loudiyi
Examinateurs / Examinatrices : Patrick Moquay, Xavier Guillot, Bernard Davasse, Sylvie Lardon, Béatrice Gisclard, Alexis Pernet
Rapporteur / Rapporteuse : Bernard Davasse, Sylvie Lardon

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Ce doctorat par le projet s’attache à expérimenter des démarches et des outils de « médiation paysagère ». Cette pratique du projet de paysage ne cesse d’évoluer depuis les années 1960 ; et plus particulièrement depuis que la loi paysage (1993) et la convention européenne du paysage (2000) imposent la prise en compte des attentes des populations. Ainsi, la médiation paysagère cherche à impliquer les populations aux projets de territoire et aux projets de paysage. Développées par des paysagistes et des chercheurs, la médiation paysagère et plus largement la participation restent marginales dans les politiques paysagères des collectivités. Pourtant, ces méthodes de projet génèrent des interactions avec les publics, permettent l’échange, la socialisation, la délibération et la projection par le paysage. Elles offrent un moyen pour mieux appréhender et intégrer les nouvelles attentes sociales des populations, accompagner les transformations sociales, spatiales ou encore climatiques, qui constituent un véritable défi pour les administrations locales et rurales. Cependant, ces nouvelles formes de projet bousculent les pratiques en place, les processus de projet et elles impliquent une ingénierie spécifique. Un constat que j’ai effectué dans le contexte du parc naturel régional de l’Aubrac, terrain de ma recherche. Aux côtés de l’équipe technique, j’ai investigué deux thématiques distinctes ‒ les bandes boisées et un contrat de dynamisation d’un bourg.Cette recherche s’est déroulée en deux phases. D’une part, j’ai mobilisé l’approche disciplinaire du design (design de service et design territorial) pour concevoir les outils participatifs. En l’occurrence, la démarche de conception méthodique et créative suivie est centrée sur l’usager. Elle prend la forme de l’immersion, du prototypage, de l’expérimentation et de la conception-transformation. Les expérimentations ont permis de tester différents outils et processus de médiation, conçus pour chaque thématique, mais aussi des postures de « médiateur » et « d’outilleur ». D’autre part, ces expérimentations et mon immersion, de manière plus générale, m’ont permis d’examiner comment l’ensemble des acteurs (élus, agents du PNR, partenaires, usagers) perçoivent, s’approprient et mobilisent les outils. Il s’agit aussi d’observer comment ces expériences transforment la conduite du projet et les relations des chargés de mission aux publics, aux élus… In fine, l’intention est la modélisation de ces expérimentations pour envisager la montée en compétences du PNR de l’Aubrac (agents et élus), l’implémentation des outils de projet et l’appropriation de ces pratiques.