Violence et mémoire dans la littérature chilienne des années 1990
Auteur / Autrice : | Katherine Goldman |
Direction : | Gustavo Guerrero |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Etudes hispanophones |
Date : | Soutenance le 24/11/2023 |
Etablissement(s) : | CY Cergy Paris Université |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Arts, Humanités, Sciences Sociales (Cergy-Pontoise, Val d'Oise) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire Lexiques, dictionnaires, informatique (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis ; 2007-2017) |
Jury : | Président / Présidente : Lissell Quiroz |
Examinateurs / Examinatrices : Gustavo Guerrero, Gesine Müller, Erica Durante, Stéphanie Decante-Araya | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Gesine Müller, Erica Durante |
Mots clés
Résumé
Cette étude socioculturelle explore une série d’interrogations sur la post-dictature au Chili et un corpus éclairant la littérature de la première décennie qui suit le retour à la démocratie. La thèse comporte une série de questions qui éclairent le travail de mémoire mené par les écrivains chiliens Carlos Cerda, Alejandra Costamagna, Diamela Eltit, Beatriz García-Huidobro, Pedro Lemebel et Francisco Miranda, malgré la tendance qui essaie de les faire taire et de réduire leurs voix au silence. De nombreux textes ici analysés incluent des récits fragmentés, des souvenirs flous et des vides que le lecteur doit identifier et accepter, ainsi que des métaphores qui évoquent les pertes et la douleur liées à l’époque de la dictature. Ces textes mobilisent des univers marqués par la répression de la mémoire ; ils donnent à lire des récits qui évoquent la perte, l’incertitude et l’impact de la violence sur le corps des personnages et sur le corps social du Chili. Chaque chapitre de la thèse comprend également des analyses portant sur des éléments qui sont externes aux œuvres. Des entreprises comme Planeta et LOM ont joué un rôle fondamental dans la production littéraire de l’époque. De la même façon, des publications comme The Clinic, Rocinante et la Revista de Crítica Cultural ont ouvert des espaces pour des activités paralittéraires qui, à leur tour, ont créé de nouveaux lieux de réflexion, vocabulaires et de nouvelles voies pour les écrivains, les universitaires et les responsables culturels. Enfin, la thèse explore la création de deux patrimoines de mémoire au Chili au début des années 2000 : le Musée de la mémoire et le site web Memoria Chilena.