Thèse soutenue

Renormalisation des cocycles symplectiques quasi-périodiques

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Yi Pan
Direction : Raphaël KrikorianArtur Avila
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mathématiques - EM2PSI
Date : Soutenance le 04/10/2023
Etablissement(s) : CY Cergy Paris Université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Économie, Management, Mathématiques, Physique et Sciences Informatiques (Cergy-Pontoise, Val d'Oise)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Analyse, géométrie et modélisation (Cergy-Pontoise, Val d'Oise ; 1993-....) - Institut de mathématiques de Jussieu-Paris Rive Gauche (1997-....)
Jury : Président / Présidente : Hakan L. Eliasson
Examinateurs / Examinatrices : Raphaël Krikorian, Artur Avila, Kristian Bjerklöv, Qi-Lin Zhou, Julie Déserti
Rapporteurs / Rapporteuses : Kristian Bjerklöv, Qi-Lin Zhou

Résumé

FR  |  
EN

Le but de cette thèse est d'étudier la dynamique des cocycles quasi-périodiques à valeurs dans des groupes symplectiques et de généraliser à ce cadre les travaux d'Avila et Krikorian sur les cocycles quasi-périodiques à valeurs dans «SL(2,R)». Plus précisément, nous voulons prouver, pour une famille de cocycles symplectiques quasi-périodiques à un paramètre, que pour presque toutes les valeurs du paramètre, le cocycle a soit un exposant de Lyapunov positif, soit est conjugué à un modèle simple. D'après la théorie de Kotani (généralisée au cas symplectique par D. Xu), ce type de résultat est équivalent au problème de rigidité suivant : un cocycle L^2-rotation réductible est-il conjugué à un modèle simple? Comme premier pas dans cette direction, nous développons une théorie de renormalisation pour les cocycles qui sont réductibles et prouvons que cette renormalisation converge vers une classe de modèles simples. Ensuite, pour prouver les résultats de réductibilité nous sommes amenés à étudier les propriétés d'hyperbolicité de l'opérateur de renormalisation correspondant. Comme conséquence, nous établissons que les cocycles {it réguliers} L^2-rotation réductibles sont conjugués à des modèles simples.