L’improvisation chantée en Corse et en Italie centrale : histoire comparée d’un patrimoine poétique partagé.
Auteur / Autrice : | Giovanni Ragni |
Direction : | Françoise Graziani, Maurizio Agamennone |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langues et litteratures françaises |
Date : | Soutenance le 11/12/2023 |
Etablissement(s) : | Corte en cotutelle avec Università degli studi (Florence, Italie). Dipartimento di storia delle arti e dello spettacolo |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Environnement et sociéte (Corte ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : UMR LISA (Corte, Haute-Corse) |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Jean-Marc Quaranta, Ignazio Macchiarella, Alain Di Meglio, Jean-Pierre Cavaillé, Francesca Simoncini, Serena Facci |
Rapporteur / Rapporteuse : Jean-Marc Quaranta, Ignazio Macchiarella |
Mots clés
Résumé
Cette enquête compare deux traditions d’improvisation poétique encore vivantes et pratiquées en Corse et en Italie centrale, appelées respectivement chjam'è rispondi et ottava rima. Ces joutes verbales peuvent prendre diverses formes : dialogues chantés, chant amœbée, échanges d’opinions sur les thèmes les plus variés - proposés par le public ou ‘jaillis’ spontanément au cours de l’improvisation - articulés selon des structures métriques déterminées et certaines modalités de ‘prise de parole’. Malgré le caractère proprement éphémère de ces pratiques - dans la mesure où elles ne visent pas directement à la production d’un quelconque ‘produit’ - on remarque l’importance paradoxale de l’influence qu’un panthéon spécifique d’œuvres poético-littéraires a exercé sur les protagonistes en relation avec leur art d’improviser en chantant. En étudiant ce complexe rapport savant/populaire - considéré ici dans les deux sens et largement présent tout au long de l’arc diachronique ici examiné - nous démontrons la persistance d’un ‘horizon de sens’ partagé dans les deux contextes d’investigation, tant du point de vue mythico-symbolique que du point de vue poétique de l’improvisation chantée.Une méthodologie croisant les approches historico-littéraire et ethno-anthropologique permet de saisir les affinités et les différences entre ces deux pratiques d’improvisation, afin d’éclairer le profil des protagonistes historiques et actuels. On s’attache en particulier à mettre en valeur le lien de filiation entre les contextes corse et centre-italien en notant leurs continuités et interpénétrations, et en identifiant un relatif continuum défini à la fois sur le plan culturel, poétique et performatif.Il en résulte un tableau multiforme et composite, caractérisé par une profonde continuité des traits saillants, mais aussi par de fortes ruptures dans un contexte contemporain marqué par de nouveaux défis et des enjeux inédits.