Thèse soutenue

Méthode eulérienne faiblement diffuse appliquée à un modèle totalement conservatif pour la simulation des écoulements multifluides

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Vincent Mahy
Direction : Florian de Vuyst
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mathématiques Appliquées : Laboratoire de Mathématiques Appliquées de Compiègne (Unité de recherche EA-2222)
Date : Soutenance le 11/12/2023
Etablissement(s) : Compiègne
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale 71, Sciences pour l'ingénieur (Compiègne)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de Mathématiques Appliquées de Compiègne / LMAC

Résumé

FR  |  
EN

Dans ce manuscrit, nous développons une méthode numérique adaptée à la simulation d’écoulements de fluides compressibles non miscibles. Pour modéliser ces écoulements, nous analysons un système totalement conservatif original comptant six équations, ferme par une équation d’état stiffened-gas et une équation d’équilibre en pression. Nous introduisons également un schéma numérique d’ordre 2, en espace et en temps, spécialement conçu pour la capture des interfaces entre les fluides dans des configurations à plusieurs dimensions. Pour atteindre l’ordre 2, nous mettons au point une méthode de reconstruction de pente multidimensionnelle basée sur le critère de stabilité : local extremum diminishing (LED). Le schéma d’ordre 2 associé au modèle totalement conservatif entraine l’apparition d’oscillations dans les profils de pression. Pour éviter ces oscillations parasites, nous démontrons un ensemble de propriétés essentielles. Tout d’abord, nous trouvons des conditions de stabilité, de type CFL, imposées par les reconstructions de pente. Puis, nous démontrons un théorème garantissant la consistance entre l’équation d’énergie et le transport des fractions volumiques. Ensuite, nous proposons une reconstruction de la pression en deux temps pour assurer la positivité de l’énergie interne. Enfin, nous développons une méthode numérique à une seule étape adaptée à la simulation d’écoulements faisant intervenir plus de deux fluides. L’ensemble des résultats présentés dans ce document est illustré par des cas test, à une, deux ou trois dimensions d’espace.