Prédiction de comportement des algorithmes coopératifs dans les réseaux véhiculaires
Auteur / Autrice : | Guillaume Béduneau |
Direction : | Bertrand Ducourthial, Ghada Jaber |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Informatique : Unité de recherche Heudyasic (UMR-7253) |
Date : | Soutenance le 31/03/2023 |
Etablissement(s) : | Compiègne |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences pour l'ingénieur (Compiègne) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Heuristique et Diagnostic des Systèmes Complexes [Compiègne] / Heudiasyc |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L’arrivée de technologies de plus en plus avancées dans les véhicules du quotidien (voitures, camions, bus) permet, depuis plusieurs décennies, d’améliorer le confort des usagers de la route et leur sécurité. Ces technologies permettent également d’échanger des informations entre véhicules (communications Véhicule à Véhicule V2V) ou avec l’infrastructure routière (communications Véhicule à Infrastructure V2I). Des applications coopératives destinées à améliorer la sécurité routière ou à optimiser l’utilisation du réseau routier peuvent alors se baser sur de tels échanges. Pour la sécurité de leurs utilisateurs, on attend de ces applications qu’elles soient réactives et aient un comportement prédictible. En effet, les conséquences d’un comportement erratique d’une application coopérative de sécurité peuvent être désastreuses, tandis que son utilité est limitée si sa trop faible réactivité ne permet pas d’anticiper suffisamment les risques. Dans ce contexte, cette thèse cherche comment assurer la validation des applications de coopération entre véhicules au sein d’un réseau routier déjà complexe. En effet, la validation des applications véhiculaires coopératives pose différents problèmes. Elle peut être théorique, par exemple à travers une preuve de l’algorithme, mais cette approche s’avère parfois manquer de réalisme. Cela l’a rendu alors peu représentative du comportement de l’application au cours d’un déploiement réel. La validation empirique d’une application est possible mais ces expériences sont souvent difficiles à extrapoler à un déploiement réel. Leur cout et les difficultés logistiques qu’elles imposent sont également parfois dissuasifs. Les difficultés de validation d’applications véhiculaires coopératives nous conduisent ensuite à proposer une méthode de prédiction de performance conçue pour simplifier une telle validation. Cette méthode est basée sur une observation réelle de réseau véhiculaire et sur une analyse théorique du fonctionnement de l’algorithme de coopération. Une évaluation empirique de la méthode de prédiction proposée est également menée, afin d’en vérifier l’efficacité. Elle est finalement appliquée dans un cas concret, démontrant son fonctionnement face à un réel problème de sécurité routière identifié par la communauté scientifique qui concerne l’amélioration de la sécurité des piétons sur la route.